Mesures complémentaires dans le domaine de la recherche et de l’innovation

En conséquence du statut de pays tiers non associé qui est actuellement celui de la Suisse dans le paquet Horizon 2021-2027, le Conseil fédéral a décidé le 4 mai 2022 de prendre des mesures complémentaires en plus des mesures transitoires déjà mises en œuvre depuis 2021.

Les mesures complémentaires de la Confédération dans le domaine de la recherche et de l’innovation servent à renforcer la position de la Suisse dans des domaines scientifiques clés en matière de recherche et d’innovation. Ces mesures visent à encourager la mise en réseau internationale ainsi que la diversification des partenariats internationaux. Elles s’appliquent à des domaines de la coopération internationale de recherche et d’innovation dans lesquels la Suisse occupe déjà une position de pointe et qui présentent un potentiel de développement supplémentaire. Le principe des mesures complémentaires est qu’elles seront mises en œuvre indépendamment de la possibilité ou non d’une association de la Suisse au paquet Horizon. Elles sont modulables à moyen et à long terme.

Les deux mesures complémentaires ci-après seront préparées en 2022 et mises en œuvre en priorité dès 2023:

Encouragement des coopérations internationales de recherche

En déployant de nouvelles coopérations internationales de recherche avec des pays européens et extra-européens, la Suisse entend renforcer sa coopération internationale et ses partenariats dans des domaines thématiques d’importance stratégique. Cette mesure offre également la possibilité de renforcer encore davantage les domaines d’excellence de la Suisse. La mise en œuvre de la mesure est confiée au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Les premières coopérations de recherche débuteront vraisemblablement en 2023.

Initiative nationale d’encouragement des sciences quantiques

L’initiative nationale Quantum a pour but de consolider la position de pointe de la Suisse dans le domaine des technologies quantiques et de renforcer sa compétitivité et sa capacité à suivre le rythme des développements internationaux. Elle comprend le renforcement ciblé de la recherche au moyen d’appels à projets compétitifs et la mise en place et le développement coordonnés sur le plan national de plateformes d’infrastructures et de technologies dédiées au transfert de savoir et de technologie. Un comité de pilotage est chargé de fédérer les compétences des institutions de recherche suisses et de coordonner leurs activités. Cette instance est responsable de la mise en œuvre de l’initiative. Sur le plan administratif, l’initiative est rattachée à l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT. Les premières activités sont prévues en 2023.

Contact

SEFRI, Nicole Schaad
Cheffe suppléante de la division
Recherche et innovation
T +41 58 463 59 85

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/mesures_d_encouragement_specifiques.html