La partie B analyse les performances de la Suisse dans le domaine de la recherche et de l’innovation à partir d’un certain nombre d’indicateurs. À cette fin, la Suisse est comparée à une sélection de pays ainsi qu’à des régions d’Europe fortement orientées vers la recherche et l’innovation.
Comparaison entre pays (chapitres 1 à 8)
La Suisse a été comparée aux pays suivants: Allemagne, Autriche, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Israël, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Suède.
Dans l’ensemble, l’analyse montre que la Suisse est bien positionnée dans le domaine de la recherche et innovation. Pour plusieurs indicateurs, elle arrive même en tête.
Comparaison avec des régions innovantes en Europe (chapitre 9)
La comparaison avec six régions innovantes de taille similaire à celle de la Suisse complète la comparaison entre pays dont la pertinence est souvent limitée du fait de différences aux niveaux de la taille et de la structure des États.
Les six régions comparées sont:
- Allemagne: Bade-Wurtemberg, Bavière
- France: Île-de-France (grande région de Paris), Rhône-Alpes
- Royaume-Uni: Grande région de Londres
- Italie: Lombardie-Piémont
Les valeurs des régions de référence sont complétées par des valeurs globales de leurs pays respectifs. De cette manière, les performances des régions peuvent être replacées dans le contexte national.