La recherche et l’innovation suisses en comparaison internationale (partie B)

La partie B examine la performance de la Suisse en matière de recherche et d’innovation en comparaison internationale. À l’aide de quelque 90 indicateurs, la Suisse est comparée à une sélection de pays et de régions-phares de l’innovation.

Comparaison internationale (chapitre 1 à 12)

Lorsque les données étaient disponibles, la Suisse a été comparée aux pays suivants: Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Pays-Bas, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Israël, Chine, Japon, Singapour, Corée du Sud et États-Unis. Une comparaison a également été faite avec la moyenne des pays de l’Union européenne et avec la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans son ensemble, l’analyse présente une très bonne image de la Suisse. Depuis peu, les écarts entre les pays de référence ont toutefois tendance à s’amenuiser.

Comparaison avec des régions-phares de l’innovation (chapitre 13)

Le présent chapitre compare les performances de la Suisse en matière d’innovation à celles de 21 «régions-phares de l’innovation» en Amérique du Nord, en Asie de l’Est et en Europe.
Une comparaison des indicateurs de la recherche et de l’innovation entre des pays de taille et de structure différentes ne pourrait avoir une pertinence que limitée. Une mise en relation de régions-phares de l’innovation constitue une base de comparaison plus homogène.

Dans l’ensemble, la comparaison entre régions montre qu’à la différence de ce qu’il ressort d’une comparaison entre pays, la Suisse n’est nullement toujours en tête en matière de recherche et d’innovation.

Contact

SEFRI, Annette Kull

Pilotage du sytème FRI
Conseillère scientifique
T +41 58 462 21 49

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale.html