11 Performance économique

Une composante importante de la capacité d’innovation d’une économie réside dans sa faculté à aborder activement les nouvelles tendances du marché, à saisir le potentiel des transformations technologiques et à réagir aux modifications structurelles de la demande et de la concurrence. Cette capacité s’exprime notamment dans les mutations structurelles sectorielles, c’est-à-dire dans l’évolution de l’importance des diverses activités économiques. L’importance croissante des branches à forte intensité de recherche et d’innovation caractérise les économies les plus avancées.

En la matière, l’usage statistique international distingue deux groupes de branches: les secteurs industriels à forte intensité technologique (haute technologie et moyenne-haute technologie) et les prestations de services à haute intensité de savoir, parmi lesquelles on distingue les prestations orientées vers le marché et les prestations publiques et d’utilité publique telles que l’enseignement, la santé humaine et les arts, spectacles et activités récréatives.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale/11-performance-economique.html