Base de données des publications

Le SEFRI publie, dans sa propre collection, des rapports, des études et des analyses. Les publications sont disponibles au téléchargement; certaines peuvent aussi être commandées sous forme imprimée. Veuillez vous référer à la mention qui suit chaque titre.

Thèmes

Admission des titulaires d'une maturité professionnelle à la formation d'enseignant ou enseignante primaire

L'étude (2024) du prof. Franz Eberle, réalisée pour le compte du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), est un rapport de base visant à répondre au postulat 22.4267 «Admission des titulaires d'une maturité professionnelle à la formation d'enseignant ou enseignante primaire» (étude en allemand, l’essentiel en bref et synthèse et recommandations en français)

Admission dans les établissements d’enseignement supérieur pour les titulaires d’une maturité professionnelle

L'étude (2024) du prof. Franz Eberle, réalisée pour le compte du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), est un rapport de base visant à répondre au postulat 20.4202 «Admission dans les établissements d'enseignement supérieur (universités/EPF) pour les titulaires d'une maturité professionnelle » (étude en allemand, l’essentiel en bref en français)

État des lieux de la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères

bestandesaufnahme_anerkennung_auslaendische_berufsqualifikationen_fr

Étude sur la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères
Facteurs de réussite et obstacles dans les procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères.

Étude sur le nombre d'étudiants dans les domaines de l'architecture, de génie civil et de la géomatique

L'étude d'econcept, réalisée pour le compte du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), est un rapport de base visant à répondre au postulat 21.3839 Grin « Écoles polytechniques fédérales. Stagnation du nombre d'étudiants dans les domaines de l'architecture, de la construction et de la géomatique » qui demande la présentation d'un rapport sur les causes de la stagnation des étudiants en architecture, en construction et en géomatique dans les EPF, ainsi que sur les moyens pour y remédier.

Innovation et Numérisation dans le secteur privé en Suisse

Innovationsbericht_2023

Sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich recense tous les deux ans les activités d'innovation et de numérisation des entreprises suisses. Le rapport sur l'innovation 2023 présente les résultats de la période d'enquête 2020-2022.

Les publications scientifiques en Suisse, 2008‒2022

bibliometrie_sbfi_2008_2022_fr

L'analyse examine les publications scientifiques de la Suisse de 2008 à 2022 dans une comparaison internationale. Ce rapport montre que la Suisse reste l’un des pays les plus performants au monde en matière de publications scientifiques globales mais aussi en publications Open Access ou en publications Quantum.

La formation professionnelle en Suisse

BBCH_2024_FR

Vue d’ensemble de la formation professionnelle en Suisse, actualisée chaque année.

Monitoring du transfert de savoir et de technologie en Suisse

Monitoring des Wissens- und Technologietransfers in der Schweiz

Le rapport analyse la performance de la Suisse en matière de transfert de savoir et de technologie en comparaison avec des pays européens.

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

titel_f

Vue d’ensemble des hautes écoles et de la recherche en Suisse, actualisée périodiquement.

Filières bachelor intégrant la pratique PiBS : analyse d’impact

Filières bachelor intégrant la pratique PiBS : analyse d’impact

Analyse d’impact concernant le projet pilote PiBS

Pour l’égalité des chances et le soutien de la relève scientifique

postulatsbericht_22_3390

Etat des lieux et mesures possibles pour renforcer la relève scientifique dans les hautes écoles suisses.

Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle

schlussbericht_gehoerlose_hoerbehinderte_zugangberufsbildung_fr

Projet dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » – Rapport final

Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle

«Career-boosting scholarships». Enquête en ligne auprès des boursiers ESKAS 2016-2021 et enquête de suivi auprès des boursiers 1996-2015

Ergebnisbericht ESKAS-Alumni Survey 2023

Le rapport sur les résultats à l'intention de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) thématise la biographie professionnelle, la mobilité géographique et le lien des alumni avec la Suisse ainsi que les expériences faites pendant la bourse CFBE. Rédigé en allemand, le rapport est partiellement traduit en français (Résumée, Discussion des résultats).

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications.html