Base de données des publications

Le SEFRI publie, dans sa propre collection, des rapports, des études et des analyses. Les publications sont disponibles au téléchargement; certaines peuvent aussi être commandées sous forme imprimée. Veuillez vous référer à la mention qui suit chaque titre.

Thèmes

Les publications Open Access, 2008-2020

open_access_publikationen_FR_2008_2020

Jusqu’à présent, les chercheurs rendent compte des résultats de leurs travaux principalement dans des revues scientifiques. Une tendance s’est néanmoins accélérée au cours des dernières années : les chercheurs peuvent de plus en plus accéder librement en ligne à des publications scientifiques. Une nouvelle analyse bibliométrique du SEFRI montre où se situe la Suisse dans le domaine de l’Open Access en comparaison internationale.

Développement des champs professionnels dans le contexte des évolutions actuelles et des changements structurels

bericht_berufsfeldentwicklung_ehb_2023_fr

Le rapport analyse l’influence de plusieurs développements actuels tels que la numérisation, la crise du coronavirus et le changement climatique sur le marché du travail et sur la formation initiale et continue dans différents champs professionnels. Pour ça une étude bibliographique ainsi que des entretiens avec des experts d’une sélection de champs professionnels ont été réalisés afin d’évaluer les défis du développement des professions et des champs professionnels dans ce contexte.

L’éducation en vue d’un développement durable dans le domaine de la scolarité obligatoire

Bericht_Po_19.3764_Marco_Romano_230616_FR

Le 16 juin 20223 le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse élaboré par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en exécution du postulat 19.3764 Marco Romano. Il fournit une vue d’ensemble de l’EDD au sein de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II ainsi que ce qui est entrepris dans la formation des enseignants.

Feuille de route 2023

Roadmap_Forschungsinfrastrukturen_2023_Teil_1_FR

Les infrastructures de recherche constituent une condition essentielle pour l’obtention de nouveaux résultats scientifiques et l’exploration de nouveaux domaines de recherche. La Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2023 fournit une vue d’ensemble des infrastructures de recherche d’envergure nationale existantes et de celles nouvellement planifiées. Elle rend également compte de la participation de la Suisse aux organisations internationales de recherche et aux réseaux européens d’infrastructures de recherche (ERIC).

Evaluation du CSEM

EvaluationCSEM_final

La Confédération soutient le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) en tant que centre de compétences technologiques d'importance nationale à hauteur de près de 130 millions de francs pour la période 2021-2024. Le SBFI a commandé une évaluation externe du rôle et de la fonction du CSEM. L'objectif de celle-ci était d'évaluer la conception et les effets des activités du CSEM et, si nécessaire, de faire des propositions d'optimisation.

Politique spatiale 2023 de la Confédération

Weltraumpolitik 2023_f

Avec la «Politique spatiale 2023», le Conseil fédéral définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales et ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international.

Maîtriser des complexités multiples - un défi croissant pour les modèles d'innovation suisses

report_innovation_models

Malgré ses premières places dans tous les rankings de l'innovation, la Suisse enregistre une diminution des activités de l’innovation depuis une vingtaine d'années. Basé sur un hearing avec une quarantaine d'experts, ce rapport analyse les raisons de cette baisse sur la base des nouveaux défis pour l’innovation comme la complexité, la concurrence et la régulation, la place plus importante des consommateurs ainsi que la digitalisation et la durabilité.

Pratique de validation des acquis dans les écoles supérieures

AvBL_HF

La présente étude examine la pratique de validation des acquis dans les écoles supérieures. Une attention particulière est accordée au rôle joué par la validation d’acquis non formels (formation continue, par exemple) et informels (expérience professionnelle, travail familial et activités associatives, par exemple).

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

titel_f

Vue d’ensemble des hautes écoles et de la recherche en Suisse, actualisée périodiquement.

Recherche et innovation en Suisse - rapport intermédiaire 2022

titel_f

Le rapport a été rédigé sous la direction du SEFRI. Il propose une vue d’ensemble du système suisse de recherche et d’innovation.

Les publications Quantum

titel-quantum

Le SEFRI fourni dans ce rapport «Les publications Quantum» une analyse bibliométrique sur la recherche quantique de la Suisse de 2008 à 2020.

Maintien et création de places d’apprentissage – facteurs de succès et défis

bericht-bb-titel-f

Deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale et acquièrent de cette manière une base professionnelle solide.

SEFRI News

s-n-6-2023-titel_fr

Magazine du SEFRI: informations sur les projets et les thèmes actuels.

Réussite des titulaires d’un certificat passerelle dans les hautes écoles universitaires

titelbild_f

Depuis 2005 , l’examen complémentaire passerelle permet aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle d’accéder aux hautes écoles universitaires aux mêmes conditions que les détenteurs d’une maturité gymnasiale.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications.html