La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent ensemble au développement de la formation professionnelle au travers de leur processus stratégique «Formation professionnelle 2030». Fin 2018 et en février 2019, l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» a approuvé la mise en œuvre d’une première série de mesures concrètes. Il invite tous les partenaires de la formation professionnelle à élaborer des projets dans le cadre de leurs compétences respectives.
Projets réalisés dans le cadre de l’initiative «Formation professionnelle 2030»
Les projets 2030 sont réalisés avec le concours de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030». Des descriptions détaillées et les noms des personnes de contact sont disponibles sur le nouveau site internet «Formation professionnelle 2030». Présentation de quelques projets:
Culture générale 2030
Le projet a pour objectif de repenser et redéployer l’enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles à la lumière des mégatendances que sont notamment la numérisation et l’internationalisation des rapports de travail.
Intensification de la collaboration lors du développement des professions
La dynamisation des professions dans la formation professionnelle initiale et supérieure appelle une dynamisation des processus de développement et de révision de la documentation de base.
Réduction de la bureaucratie dans les entreprises formatrices
Le projet a pour objectif de cerner le potentiel de réduction de la charge administrative dans les entreprises formatrices et d’identifier des esquisses de solution sur la base d’une étude approfondie.
Numérisation comme axe prioritaire dans l’encouragement des projets
Le programme «digitalinform.swiss» crée un cadre qui va au-delà de la promotion de projets par la Confédération en matière de formation professionnelle au sens strict. L’objectif est de donner de la visibilité aux savoirs et expériences et de mettre davantage en réseau les acteurs de la formation professionnelle.
Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
Le projet vise à renseigner les entreprises sur les possibilités et les atouts de la certification professionnelle pour adultes.
Lancement du guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale»
Ce projet doit faire connaître le «Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes» et le guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale» et contribuer ainsi à la meilleure exploitation des possibilités offertes par l’article de la loi fédérale sur la formation professionnelle concernant la prise en compte des acquis.
Optimisation de la gouvernance
L’objectif du projet est d’examiner de manière critique les processus et les organes de pilotage existants au sein de la formation professionnelle et de les adapter si nécessaire.
Positionnement des écoles supérieures
Le projet consiste à examiner le système des écoles supérieures dans son ensemble sous l’angle de son positionnent national et international. Le trait distinctif des écoles supérieures que constitue l’orientation vers le marché du travail devra être maintenu et renforcé.
Révision des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
Ce projet prévoit de réaliser une révision dans le sens d’une simplification et d’une adéquation aux nouveaux défis et demandes des parties prenantes.
Simplification des flux financiers
Le projet prévoit d’analyser les flux financiers, de mettre en lumière le potentiel de simplification et d’élaborer des mesures appropriées.