Nouveau guide pour la prise en compte des acquis

La prise en compte des acquis comme moyen efficace d’obtenir une certification professionnelle

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Les histoires de parcours réussis sur le site Formationprofessionnelleplus.ch montrent que la certification professionnelle est un choix gagnant non seulement pour l’adulte, mais aussi pour son employeur.

Le nouveau guide publié par le SEFRI Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale vise à contribuer à étendre la prise en compte des acquis à l’échelle nationale. Il s’agit de faire en sorte que les adultes motivés puissent obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle ou un certificat fédéral de capacité de la manière la plus efficace possible. Le lancement du guide s’inscrit dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030».

La législation en matière de formation professionnelle prévoit la possibilité de prendre en compte des acquis dans une formation professionnelle initiale. Le but du guide est d’inciter les cantons et les organes responsables des formations professionnelles initiales à mettre à profit la latitude qu’offre la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr).

Instrument pour les spécialistes de la prise en compte des acquis
Le guide Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables. Il s’adresse aux services et acteurs concernés par la prise en compte des acquis, tels que les services de consultation qui aident les adultes à rassembler les attestations de leurs qualifications, ainsi qu’aux services compétents pour la prise en compte des acquis, à savoir les services et offices cantonaux de la formation professionnelle, les écoles professionnelles, les entreprises formatrices et les établissements de formation. Ce guide a aussi été conçu pour les organes responsables compétents en matière d’élaboration des recommandations pour la prise en compte des acquis, c’est-à-dire les organisations du monde du travail.

Élaboration par les partenaires de la formation professionnelle
Le nouveau guide complète le Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes, qui a été publié en 2017. Il a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants des partenaires de la formation professionnelle et placé sous la responsabilité du SEFRI. L’audition menée entre mai et juillet 2018 a permis à de nombreux cantons, organisations du monde du travail et autres milieux concernés de prendre position. Le guide a reçu un accueil favorable et a été expressément approuvé. Les modifications ou compléments proposés ont été repris dans la mesure du possible.

Mise en œuvre par les cantons
Selon la LFPr, les cantons sont responsables de la mise en œuvre de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale. Afin de garantir la qualité de la pratique en matière de prise en compte des acquis de même que son ancrage dans les branches, les organisations du monde du travail ont la possibilité, en tant qu’organes responsables des formations professionnelles initiales, d’élaborer des recommandations à l’intention des cantons. Ces recommandations peuvent déterminer de quelle manière différentes formations non formelles doivent être prises en compte dans la formation professionnelle initiale.

Autres mesures
Le SEFRI et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) ont prévu de définir différentes mesures dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030» afin de promouvoir la mise en œuvre du guide. Le point de départ sera la conférence avec des acteurs cantonaux qui aura lieu en mars 2019 à Berne.


Types de prise en compte des acquis

La formation professionnelle initiale comporte quatre types de prise en compte des acquis.

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Processus de prise en compte des acquis

La prise en compte des acquis fait suite à une demande déposée par les adultes.  Les services de consultation cantonaux accompagnent les adultes tout au long des quatre étapes du processus.

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Informations complémentaires

Contact

Sabina Giger, SEFRI

Responsable de projet, unité Politique de la formation professionnelle
T +41 58 463 14 06  

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