Passage au degré secondaire II

Soutien et encouragement des jeunes

foerderung

Lors du passage de l’école obligatoire au degré secondaire II, les jeunes disposent aujourd’hui d’une offre vaste et bien coordonnée pour trouver soutien et encadrement. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent conjointement afin qu’en Suisse, 95% de tous les jeunes âgés de 25 ans disposent d’un diplôme du degré secondaire II. À l’heure actuelle, cet objectif est atteint par la catégorie des personnes âgées de 26 à 35 ans nées en Suisse, quelle que soit leur nationalité. Les mesures de soutien et d’encouragement restent cependant nécessaires pour les jeunes qui n’ont pas suivi toute leur scolarité en Suisse.

Information et orientation professionnelle
En étroite collaboration avec les écoles obligatoires, les offices cantonaux d’orientation professionnelle aident les jeunes, à choisir une profession et à trouver une place d’apprentissage. Le portail internet officiel de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière offre de plus amples informations en la matière.
www.adressen.sdbb.ch
www.orientation.ch

Bourse suisse des places d’apprentissage
La Bourse suisse des places d’apprentissage publie une liste des places d’apprentissage vacantes. Ces dernières peuvent être recherchées selon différents critères.
www.orientation.ch

Offres transitoires
Les solutions transitoires s’adressent à des jeunes qui, pour des raisons scolaires ou sociales, ne sont pas encore prêts à entamer une formation professionnelle initiale ou n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage. Elles servent à combler les lacunes scolaires, linguistiques ou autres et permettent un premier contact avec le monde professionnel. Les qualifications acquises augmentent les chances de trouver une place d’apprentissage.

Coaching / Mentoring
Grâce aux offres de coaching et de mentoring, les jeunes bénéficient dès la scolarité obligatoire d’un accompagnement individuel pour trouver une formation post-obligatoire. Les objectifs de cet accompagnement sont, par exemple, d’encourager les compétences sociales ou professionnelles et d’améliorer les dossiers de candidature. Les projets et programmes dans ce domaine sont soutenus par les cantons, mais aussi par des organisations privées.

Case management Formation professionnelle
Les points centraux du case management Formation professionnelle sont, d’une part, le soutien des jeunes présentant des difficultés multiples et, d’autre part, l’amélioration de la performance des mesures prises. Le case management Formation professionnelle est une procédure structurée: un service responsable veille à ce que cette procédure d’encadrement des jeunes soit coordonnée et conforme à la planification, et ce, au-delà des frontières institutionnelles.
www.sbfi.admin.ch/cmfp

Offres de placement
Les offres de placement sont déployées pendant le quatrième trimestre de la dernière année d’école. Cette démarche vise à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage et à diminuer par là le nombre de places d’apprentissage vacantes ainsi que le nombre de personnes qui se trouvent dans des solutions dites intermédiaires.

Encadrement individuel
L’encadrement individuel pendant la formation professionnelle initiale offre un soutien complet aux jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires. L’entreprise formatrice, l’école professionnelle, les cours interentreprises et l’environnement social sont pris en compte. Cette offre est destinée aux personnes engagées dans une formation professionnelle initiale de deux ans. Les personnes qui accomplissent une formation de trois ou quatre ans peuvent cependant aussi en bénéficier.

Championnats des métiers
Chaque année, à l’occasion des championnats des métiers, de nombreuses associations professionnelles suisses désignent leurs championnes et champions parmi les meilleurs professionnels. En outre, dans le cadre de l’initiative «SwissSkills», des championnats suisses des métiers sont régulièrement organisés de manière centralisée. Les compétitions et démonstrations permettent ainsi de découvrir de nombreux métiers en direct. Les championnats suisses constituent une étape de qualification pour les concours européens et mondiaux. Les championnats internationaux des métiers World Skills auront lieu fin août 2019 à Kazan (Russie).
www.swiss-skills.ch

Instruments destinés à encourager les jeunes à se former
Les jeunes avec un haut potentiel ont la possibilité d’effectuer une formation professionnelle initiale écourtée et de se faire dispenser de certaines parties de la formation ou de l’examen final. Les formateurs dans les entreprises formatrices ont par ailleurs pour devoir de confier davantage de responsabilités et de tâches exigeantes aux apprentis particulièrement brillants. De leur côté, les écoles professionnelles proposent des cours facultatifs qui permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances supplémentaires dans divers domaines. L’offre comprend à la fois des cours spécifiques à une profession et des cours plus généraux, entre autres des cours de langue sanctionnés par un diplôme.

SEFRI News 3/19

Auteur

Katrin Frei, SEFRI
Cheffe de l’unité Politique de la formation professionnelle

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2019-3/s-n-2019-3c.html