Déclaration 2019

La Confédération et les cantons actualisent leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation

La Confédération et les cantons ont publié en septembre la déclaration 2019 sur leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Ils satisfont ainsi à leur mandat constitutionnel de veiller ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Les objectifs fixés précédemment restent valables. Le domaine de la transformation numérique et celui des échanges et de la mobilité font chacun l’objet d’un nouvel objectif.

En vertu de la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation (art. 61a). Conformément à ce mandat, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) conviennent d’objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Ces objectifs stratégiques s’appuient sur les résultats de la recherche et des statistiques et sont élaborés dans une perspective qui embrasse tout le système de formation.

ziele_d

Développement des objectifs communs

Le DEFR et la CDIP ont pour la première fois fixé des objectifs stratégiques communs pour l’espace suisse de formation dans la déclaration 2011. Les objectifs ont été mis à jour une première fois en 2015, sur la base du rapport 2014 sur l’éducation en Suisse. Après la publication et l’analyse du rapport 2018 sur l’éducation, le dernier en date, la Confédération et les cantons ont de nouveau contrôlé leurs objectifs afin de les adapter aux défis actuels ou, le cas échéant, de les étendre en conséquence (Déclaration commune 2019, voir encadré).

Confirmation de l’orientation actuelle, complétée par deux nouveaux objectifs

La déclaration 2019 confirme les principales priorités stratégiques de la Confédération et des cantons: depuis la première déclaration, nombre de mesures ont été prises pour atteindre les objectifs. Néanmoins, il s’agit d’objectifs fixés à long terme, qui restent d’actualité pour les années à venir. L’objectif relatif au choix de la profession et des études a été étendu à toute l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et touche désormais plusieurs domaines. Le DEFR et la CDIP ont défini deux nouveaux objectifs qui s’ajoutent à ceux repris de la déclaration 2015:

  • Transformation numérique: récemment, les deux acteurs fédéraux se sont intéressés de près à l’évolution du système de formation dans le contexte de la transformation numérique, ce qui les a conduits à élaborer chacun leur propre stratégie en matière de numérisation. Avec ce 7e objectif commun, la Confédération et les cantons affrontent les défis du numérique dans le monde du travail et la société et plaident pour l’exploitation des chances qui y sont liées.
  • Échanges et mobilité: conformément à leur stratégie adoptée en 2017, la Confédération et les cantons encouragent les échanges et la mobilité. L’objectif commun numéro 8 consacre l’encouragement des échanges et de la mobilité entre différentes communautés et régions linguistiques dans le contexte national et international, le but étant d’augmenter le nombre de participations à ces actions.

Mesures et mise en œuvre

À partir des objectifs communs, le DEFR et la CDIP déclinent, chacun dans leur domaine de compétences, des mesures concrètes dont la mise en œuvre contribue à la réalisation des objectifs. Suite à la déclaration 2015, différentes mesures ont déjà été réalisées ou mises en place. Les objectifs communs et les mesures permettant de les atteindre sont pris en compte au niveau de la Confédération dans le message FRI pour les années 2021–2024. Le prochain rapport national sur l’éducation en Suisse, qui sera publié en 2022, permettra d’évaluer le degré de réalisation des objectifs.

Informations complémentaires

Contact

Jacqueline Würth, SEFRI

Responsable de projet unité Pilotage et recherche en matière de formation
T +41 58 463 26 06

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2019-4/s-n-2019-4e.html