Conférence internationale

«Free to Speak, Safe to Learn – Democratic Schools for All»

Dans le cadre de sa politique de coopération internationale en matière de formation, le SEFRI a eu l’occasion en juin 2019 de soutenir une conférence du Conseil de l’Europe organisée par la Haute école pédagogique de Zurich. Cet événement a réuni à Athènes 150 responsables pédagogiques provenant des États membres du Conseil de l’Europe.

9-puzzle

Le développement de la démocratie et de la pensée critique joue un rôle de premier ordre dans nos sociétés. L’éducation à la citoyenneté permet en effet de façonner l’individu de manière à ce qu’il puisse aborder les défis futurs et transmettre aux générations suivantes les outils requis pour promouvoir la démocratie et développer le débat politique. La formation des enseignants revêt à cet égard une importance de premier plan.

«Living Democracy »

La Conférence d’Athènes a réuni des responsables pédagogiques de 36 États membres du Conseil de l’Europe. Elle s’est tenue dans le cadre du programme éducatif du Conseil de l’Europe pour encourager des synergies entre États membres autour de l’éducation à la démocratie, l’un des thèmes de la stratégie du Conseil adoptée en octobre 2017. Différents outils et méthodes pédagogiques ont été discutés et présentés lors d’ateliers; ils ont permis un échange scientifique entre les participants et ont contribué à la création de réseaux transnationaux dans une logique «bottom up».

En particulier, le site Internet «Living Democracy» a pu être lancé. Fruit d’une initiative de la HEP de Zurich, il met à disposition des enseignants des supports pédagogiques dans douze langues pour promouvoir la démocratie et les droits humains dans les écoles.

Renforcer les établissements suisses au niveau international

La contribution du SEFRI a permis à la HEP de Zurich de se positionner au niveau international et de faire connaître les moyens pédagogiques qu’elle a développés en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Par son crédit de coopération internationale en matière de formation, le SEFRI encourage le positionnement international des établissements suisses de formation et contribue à la création de réseaux transnationaux dans le but d’améliorer l’excellence scientifique de la place suisse de formation.

Cofinancée par le SEFRI et réalisée grâce à l’excellent travail de la HEP de Zurich, cette conférence a également permis au Conseil de l’Europe de marquer son rôle de vecteur démocratique sur le continent.

SEFRI News 4/19

Auteur

Frédéric Berthoud, SEFRI
Chef de l’unité Coopération internationale en matière de formation et de qualifications professionnelles

Informations complémentaires

«Living Democracy»

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2019-4/s-n-2019-4h.html