Effets de la participation suisse aux programmes-cadres européens de recherche

Plus qu’un simple encouragement

À la demande des Chambres fédérales, le SEFRI assure depuis 2010 l’évaluation du rapport coût-efficacité et des effets de la participation de la Suisse aux programmes-cadres de recherche de l’Union européenne (programmes-cadres de recherche de l’UE, PCR). Après ceux de 2010 et 2014, le troisième rapport du genre est désormais disponible. Les résultats permettent de conclure que la Suisse, en tant que pôle de recherche et d’innovation (R-I), gagne à divers égards à investir dans une participation aux PCR. Les derniers résultats restent d’ailleurs conformes à ceux des rapports précédents.

frp_f

Complétant la palette d’instruments d’encouragement R-I disponibles en Suisse, la participation de la Suisse aux PCR en est aussi une composante substantielle.

  • Les PCR sont une des sources de financement les plus recherchées pour des projets R-I en Suisse après celles du Fonds national suisse (FNS), d’après l’enquête ayant servi à l’élaboration du rapport (PCR: 35% des personnes interrogées; FNS: 40%).
  • Les PCR encouragent dans une mesure significative des coopérations internationales pour lesquelles les institutions d’encouragement R-I suisses (FNS et Innosuisse) ne proposent pas d’instrument équivalent à l’échelon national.
  • Selon les participants suisses aux PCR, l’accès aux fonds d’encouragement est une incitation importante à participer aux projets des PCR. La possibilité de collaborer avec des partenaires européens, l’accroissement de la compétitivité et le prestige obtenu au plan international interviennent aussi dans une même mesure dans les motivations à prendre part aux PCR.

umsatz_f

La participation de la Suisse aux PCR renforce la compétitivité de l’économie locale et conduit à la création de nouveaux emplois.

  • La participation à des projets des PCR entraîne des hausses de chiffre d’affaires (pour env. 30% des participations de l’industrie et des PME) et des créations d’entreprises (pour environ une participation sur dix à des projets des PCR).
  • La participation à des projets des PCR génère en Suisse en moyenne un emploi par participation.
  • Les projets des PCR orientés vers l’innovation favorisent l’activité de brevetage (près d’une participation sur deux à des projets des PCR génère un brevet) et le développement de produits innovants fortement orientés vers les besoins du marché (dans deux participations sur trois à des projets par des entreprises situées en Suisse).

nutzen_f

La participation de la Suisse aux PCR encourage la production de connaissances et stimule l’échange et la concurrence, en particulier parmi les hautes écoles.

  • La participation à des projets des PCR génère une activité intense de publication (env. cinq publications par projet). Les projets collaboratifs (collaboration entre des partenaires de recherche de plusieurs pays), en particulier, contribuent à ce que des participants de Suisse produisent des publications conjointes avec des co-auteurs de l’étranger.
  • Les PCR jouent un rôle important pour la formation de la relève dans le domaine R-I en Suisse: chaque participation à un projet des PCR entraîne un diplôme de master et un diplôme de doctorat du côté du partenaire suisse.
  • L’influence sur la carrière d’une collaboration dans le cadre d’un PCR est jugée très positive par les participants des hautes écoles (c’est moins le cas du côté des participants du secteur privé). Conformément aux résultats de l’enquête, ce sont surtout les offres d’encouragement du Conseil européen de la recherche (bourses individuelles) qui ont un impact majeur sur la carrière chez les personnes interrogées.

aufteilung_f

La participation aux PCR a des impacts positifs sur la société en Suisse.

  • Les participations à des projets des PCR débouchent sur des résultats pertinents pour la société tels que le développement de produits et services fondés sur les nouvelles technologies (p. ex. la 5G, l’Internet des objets, les calculateurs quantiques).
  • Les découvertes issues de projets des PCR fournissent les bases concrètes à des mesures politiques (p. ex. les scénarios climatiques ou la cartographie des dangers naturels).
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2019-5/s-n-2019-5i.html