#SwissTech dans l’espace

Grande visibilité internationale pour douze start-up suisses

En décembre 2019, la Suisse était pour la première fois invitée comme exposante au New Space Economy Expo Forum (NSE) à Rome. Il s’agit de la plus grande foire européenne des technologies spatiales. Le pavillon #SwissTech Space, mis sur pied par le réseau swissnex et la division Affaires spatiales du SEFRI en collaboration avec Présence Suisse et d’autres partenaires institutionnels, a offert aux start-up suisses une plateforme idéale pour se présenter sur le marché européen. De plus, il a permis de souligner la position de pointe qu’occupe le pays en matière de technologie et d’innovation.

space-a
space-b

Le pavillon #SwissTech Space, presque entièrement en carton, était construit sur une surface de plus de 60 m2 et disposait d’une place de choix au sein de l’exposition. Une réplique d’un satellite flottait au milieu du pavillon, rappelant les nombreuses contributions de la Suisse dans le domaine des technologies spatiales. La participation de la Suisse à la foire a notamment offert une vitrine à des start-up actives dans les domaines suivants: traitement de données et d’images, cybersécurité, observation de la Terre, agriculture et Internet des objets.

Le programme du NSE, réparti sur trois jours, incluait pour l’équipe de start-up suisses un évènement de présentation (pitching event) et une visite à l’Institut suisse de Rome, à laquelle ont également participé des spécialistes de la branche et des investisseurs. Les start-up ont ainsi eu la possibilité de réseauter avec les partenaires intéressés et d’augmenter leurs chances d’entrer sur le marché européen des applications spatiales, à forte croissance. Par exemple, CYSEC, l’une des jeunes pousses participantes, a pu lancer une coopération avec l’entreprise étasunienne Cloud Constellation Corporation après une rencontre au NSE.

La représentation officielle de la Suisse, avec son stand au design innovant «low-tech», a placé la Suisse sous le feu des projecteurs en tant que championne de l’innovation high-tech. Le robot sautillant «Spacebok», développé par l’ETH Zurich, était l’une des attractions du stand. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, il se déplaçait non pas sur la surface dure de la planète Mars, mais sur des boules de chocolat fondant.

swissnexDay’19

space-c

swissnexDay’19

Le swissnexDay, qui se déroule chaque année, a eu lieu à l’EPFL en même temps que le NSE. Des experts suisses et étrangers ont réalisé des présentations et discuté des technologies spatiales durables. Plus de 300 personnes issues des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ont participé à la manifestation.

Photos et vidéos de la manifestation

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-1/s-n-2020-1e.html