Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,

Le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales, le 26 février 2020, le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2021 à 2024. Que ce message soit le thème phare du magazine publié par notre Secrétariat d’État qui est en charge du domaine d’encouragement FRI n’étonnera personne. Il s’agit en effet d’un engagement financier substantiel de la Confédération à hauteur de 28 milliards de francs et de grands enjeux pour l’avenir de la formation, de la recherche et de l’emploi en Suisse.

Dans le même temps, le thème crucial de l’heure – et qui va sans doute nous occuper encore longtemps – c’est celui du nouveau coronavirus. Le Covid-19 a placé non seulement la Suisse, mais aussi l’ensemble des pays de notre monde interconnecté dans une situation extraordinaire. Dans ce contexte, tous les domaines politiques et toutes les administrations de même que l’économie se trouvent face à de grands défis à court, à moyen et à long terme.

En ce qui concerne le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, nous mettons tout en œuvre pour fournir, plus que jamais, nos prestations aux cantons, aux organisations du monde du travail et aux institutions et organes du domaine des hautes écoles et de l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Pour y parvenir, il est nécessaire de resserrer encore la collaboration et la concertation avec les acteurs du domaine FRI. Car s’il y a une chose qui est évidente en cette période de grande incertitude, c’est bien le fait que notre force et notre succès passent par le partenariat et la confiance.

Prenez bien soin de vous!

Martina Hirayama
Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation

sbfi-news-hir
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-2/s-n-2020-2a.html