Solutions transitoires après la scolarité obligatoire

Quand la transition prend plus de temps

La plupart des jeunes intègrent une formation professionnelle initiale ou une école de formation générale dès la fin de leur scolarité obligatoire. Mais d’autres ne réussissent pas directement cette transition, soit parce qu’ils ne trouvent pas de place d’apprentissage, soit parce qu’ils doivent d’abord consolider leur bagage scolaire. Une solution transitoire peut les aider à franchir ce cap.

zwischenloesung

Les solutions transitoires s’adressent aux jeunes qui n’ont pas trouvé de place de formation après l’école obligatoire ainsi qu’aux jeunes adultes qui ne possèdent aucun diplôme du degré secondaire II. Elles leur permettent de se préparer à une formation professionnelle initiale ou à une école de formation générale. Les personnes concernées peuvent ainsi combler leurs lacunes scolaires, gagner en maturité et élaborer un projet professionnel réaliste.

Les solutions transitoires les plus courantes sont les offres de formation transitoires et les semestres de motivation. Ces offres portent parfois un nom différent d’un canton à l’autre, mais leurs contenus sont similaires. Les centres régionaux d’orientation professionnelle peuvent fournir de plus amples informations, notamment sur les conditions d’admission.

Qu’il s’agisse d’une offre de formation transitoire ou du semestre de motivation, l’objectif reste le même: amener un maximum de jeunes et de jeunes adultes à suivre un apprentissage ou une formation générale. Les personnes qui ne possèdent pas de diplôme du degré secondaire II occupent souvent des emplois à bas salaires, ne peuvent pas acquérir de qualifications de niveau supérieur et risquent davantage d’être touchées par le chômage ou de dépendre de l’aide sociale.

Source: www.formationprofessionnelleplus.ch Cette plateforme fournit des informations complémentaires sur les possibilités et les perspectives qu’offre la formation professionnelle.

Auteur

Katrin Frei, SEFRI
Cheffe de l’unité Politique de la formation professionnelle

Informations complémentaires

Les services cantonaux d’orientation professionnelle fournissent des informations sur les solutions transitoires et les offres de coaching et de mentoring: www.orientation.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-2/s-n-2020-2e.html