Paysage suisse des hautes écoles

Quel chemin prennent les hautes écoles et la recherche en Suisse?

Deux institutions majeures du paysage suisse des hautes écoles ont changé de présidence en février 2020: swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, est dirigée par le professeur Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, tandis que le professeur Michael O. Hengartner, précédemment recteur de l’Université de Zurich, prend la tête du Conseil des EPF. Nous avons interviewé ces deux personnalités afin d’avoir un aperçu de la situation et des perspectives d’avenir de leurs structures respectives.

flueckiger
Professeur Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève et président de swissuniversities.
Photo: màd

Prof. Yves Flückiger,
président de swissuniversities

logo-swissuniversites

swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Elle est devenue opérationnelle en 2015 avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles.

swissuniversities est constituée sous forme d’association. Ses principaux organes sont l’Assemblée plénière, le Comité et les Chambres spécifiques des hautes écoles.

swissuniversities assume les tâches et responsabilités suivantes:

  • elle défend les intérêts des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale;
  • elle se prononce sur les affaires traitées par la Conférence suisse des hautes écoles et lui soumet des propositions au nom des hautes écoles;
  • elle peut recevoir des mandats de la Confédération et prendre la direction de programmes et de projets;
  • elle gère également un centre d’information pour la reconnaissance académique de l’égalité des titres d’études suisses et étrangers (Swiss ENIC) ; les autorisations d’exercer relèvent de la compétence des organes politiques.
hengartner
Professeur Michael O. Hengartner, président du Conseil des EPF.
Photo: màd

Prof. Michael O. Hengartner,
président du Conseil des EPF

logo-eth-rat

Nommé par le Conseil fédéral, le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du domaine des EPF. Il se compose d’un président et de dix autres membres.

Le Conseil des EPF représente le domaine des EPF auprès des autorités de la Confédération. Il est responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques formulés par le Conseil fédéral, de la définition de la stratégie du domaine des EPF sur quatre ans et de la répartition, entre les institutions, des fonds alloués par la Confédération. Il a pour base légale la loi du 4 octobre 1991 sur les EPF.

Le domaine des EPF est rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les unités administratives compétentes au sein du DEFR sont le Secrétariat général du DEFR et le SEFRI.

Le domaine des EPF comprend les écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ), ainsi que quatre établissements de recherche: l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag).

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-2/s-n-2020-2g.html