Recherche et innovation en Suisse 2020

Ouvrage de référence R-I 2020

f-i-2020_f

Jusqu’à quel point le système suisse de recherche et d’innovation est-il performant? La réponse se trouve dans le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2020». Comme la première édition en 2016, cette deuxième édition du rapport a été élaborée sous la direction du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le rapport décrit le système de recherche et d’innovation en Suisse et propose des comparaisons entre pays à l’aide de 90 indicateurs clés ainsi que sept analyses approfondies sur des thèmes choisis.

Base d’information et de discussion

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2020» fait partie du monitorage systémique du système FRI. Conçu comme un ouvrage de référence, il sert de base d’information et de discussion pour identifier les défis à relever dans le domaine de la recherche et de l’innovation et contribuer à une meilleure compréhension du paysage de la recherche et de l’innovation en Suisse.

Large assise pour l’élaboration du rapport

Pour l’élaboration du rapport, le SEFRI a consulté des experts externes à l’administration fédérale issus des milieux scientifiques et de l’économie privée et impliqué différents acteurs.
Cette manière de procéder a permis de garantir la pertinence du choix des questions abordées pour la recherche et l’innovation en Suisse, ainsi que la rigueur des informations, un traitement approprié des thèmes et l’équilibre des points de vue.

f-i-a

Le système suisse de recherche et d’innovation
La partie A donne un aperçu du système suisse de recherche et d’innovation (R-I). Elle présente les conditions-cadres, les acteurs, les compétences des pouvoirs publics et les bases légales. Elle décrit en outre le financement R-I, les principaux instruments nationaux et internationaux d’encouragement en la matière ainsi que le transfert de savoir et de technologie.

f-i-b

La recherche et l’innovation suisses en comparaison internationale
La partie B a pour objectif d’examiner la position internationale de la Suisse en matière de recherche et d’innovation en la comparant à d’autres économies avancées et émergentes. Dans son ensemble, l’analyse présente une très bonne image de la Suisse, qui se hisse aux premières places pour la grande majorité des indicateurs permettant de mesurer les investissements, les interactions et les performances d’un système R-I.

Les écarts entre les pays de référence ont toutefois tendance à s’amenuiser. De plus, les pays établis depuis quelques années déjà comme leaders de la recherche et de l’innovation (y compris la Suisse) sont aujourd’hui concurrencés par des pays comme la Chine, Israël, Singapour ou encore la Corée du Sud.

f-i-c

Sept thèmes spécifiques – sept études
La partie C contient sept études scientifiques portant sur des thèmes d’importance centrale pour le système R-I suisse :
 

  • Contribution de la formation professionnelle à l’innovation
  • L’apport des sciences humaines et sociales à l’innovation
  • Innovations dans le domaine des services
  • Analyse du transfert de savoir et de technologie en Suisse du point de vue des entreprises
  • Analyse du transfert de savoir et de technologie en Suisse du point de vue des organisations scientifiques
  • Protection de la propriété intellectuelle et innovation en Suisse
  • La numérisation, moteur de modèles commerciaux novateurs

Auteur

Annette Kull, SEFRI
Conseillère scientifique, unité Pilotage du système FRI

Informations complémentaires

Rapport

Communication: la revue «La Vie économique» traitera, dans son édition de juin 2020, du thème de la recherche et de l’innovation en Suisse.

 

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-2/s-n-2020-2j.html