Nouveau coronavirus

Impact et mesures dans le domaine de compétences du SEFRI

hintergrund_corona

Le nouveau coronavirus déploie ses effets de multiples façons sur le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse. D’une part, le SEFRI est appelé à trouver, de concert avec ses partenaires, des solutions à la situation de crise, par exemple pour garantir que les examens de fin d’apprentissage puissent avoir lieu. D’autre part, la situation actuelle révèle l’énorme potentiel qui est offert par la formation, la recherche et l’innovation pour surmonter des défis inédits. Ainsi, des hautes écoles et des institutions de recherche autonomes développent des ébauches de solutions en partant des besoins du terrain. De nouveaux instruments de financement mis en place de manière ciblée, comme un nouveau programme national de recherche, mobilisent les chercheurs. Sur le plan international, des infrastructures de recherche et des programmes de coopération contribuent au règlement conjoint de ce problème global.

La présente édition a pour thème principal l’impact du coronavirus sur le champ d’activité du SEFRI et sur les acteurs soutenus par ce dernier. C’est pourquoi elle s’arrête sur trois domaines: la formation professionnelle, la recherche et l’innovation au niveau national ainsi que la collaboration internationale en matière de recherche et d’innovation. Elle fournit en outre quelques compléments d’information.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-3/s-n-2020-3b.html