En Suisse, la participation à la formation continue est élevée en comparaison internationale. Afin de maintenir ce haut niveau, la Confédération soutient les cantons et les entreprises dans le financement de formations continues. L’encouragement des compétences de base des adultes compte parmi les priorités. Le SEFRI coordonne diverses mesures dans ce domaine.

Plus de deux tiers (68%) des personnes âgées de 25 à 65 ans qui vivent en Suisse prennent part à des formations continues sous les formes les plus diverses. En d’autres termes, les formations continues suscitent beaucoup d’intérêt et font partie intégrante du système éducatif suisse. C’est la raison pour laquelle elles sont soutenues par différents acteurs, au rang desquels on trouve aussi bien les employeurs que les pouvoirs publics. Dans le domaine FRI, la formation continue à des fins professionnelles est réglée dans la loi fédérale sur la formation professionnelle. S’y ajoutent les dispositions de la loi fédérale sur la formation continue, qui fixent avant tout des règles à visée systémique, telles que les principes de la formation continue et la régularité des monitorages. Sont également ancrées dans cette loi des mesures dans le domaine des compétences de base des adultes. Elles visent l’acquisition de compétences qui permettent la participation à la vie sociale et à des formations ou des formations continues.
Continuité et renforcement pour la période d’encouragement 2021–2024
Les mesures prises jusqu’ici dans le domaine des compétences de base seront maintenues durant la période d’encouragement 2021–2024. Le Conseil fédéral a demandé une enveloppe de 53,5 millions de francs au Parlement pour le domaine de la formation continue. Ces fonds serviront entre autres à consolider les structures encourageant l’acquisition des compétences de base et à accroître l’offre de formation. À cet effet, le SEFRI a créé de nouvelles bases et a évalué les mesures prises. Les quatre mesures présentées ci-après seront maintenues et renforcées durant la prochaine période d’encouragement.
Document de référence pour les années 2021 à 2024
Le SEFRI peut accorder des aides financières aux cantons qui encouragent les adultes à acquérir des compétences de base. Les objectifs nationaux, qui ont été inscrits dans un document de référence, constituent la base des programmes cantonaux. Le document de référence pour la période d’encouragement 2021–2024 a été signé en mai 2020 par la CDIP et le SEFRI.
Durant la nouvelle période, les structures cantonales mises en place seront développées avec le soutien de la Confédération et les mesures devant pallier les carences constatées seront mises en œuvre. Les cantons ont jusqu’au 15 août 2020 pour soumettre leur demande d’encouragement au SEFRI. La signature des conventions-programmes est prévue durant le premier trimestre 2021.
Conventions de prestations avec les organisations du monde du travail
La loi sur la formation continue prévoit la possibilité d’allouer des aides financières à des organisations actives dans le domaine de la formation continue pour des prestations spécifiques, entre autres l’encouragement des compétences de base. Des conventions de prestations peuvent être établies avec ces organisations afin d’encourager en particulier des mesures systémiques dans les domaines de l’information, de la coordination, de l’assurance-qualité et du développement de la qualité. La documentation fournie fin avril par les organisations intéressées est en cours d’examen au SEFRI.
Nouveau cadre d’orientation pour les mathématiques élémentaires
Selon la loi sur la formation continue, les compétences de base des adultes couvrent des connaissances et des aptitudes dans les domaines de la langue, des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec le soutien d’un groupe d’experts, le SEFRI élabore des cadres d’orientation qui identifient pour chaque domaine les connaissances et les aptitudes à considérer comme des compétences de base.
Un cadre d’orientation a été publié par le SEFRI en 2019 pour le domaine TIC; un autre a suivi en juin 2020 pour le domaine des mathématiques. Ce dernier définit les compétences de base en mathématiques comme celles étant nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne – que ce soit sur le plan des démarches personnelles ou professionnelles. La capacité à gérer son argent (achats, budget, etc.) ou à utiliser des unités de mesure (p. ex. suivre une recette de cuisine), ou encore le repérage dans l’espace (mesure d’une surface) font notamment partie des mathématiques élémentaires. Si de telles compétences sont généralement invisibles, et donc difficiles à identifier, elles sont pourtant indispensables pour participer de manière autonome à la vie sociale. Sur le site internet du SEFRI, il est possible de consulter les deux cadres d’orientation susmentionnés et de les télécharger.
Compétences de base sur le lieu de travail: évaluation de programme
De nos jours, les collaborateurs doivent posséder de multiples compétences pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise qui les emploie. Dans le cadre du programme d’encouragement «Simplement mieux! … au travail», la Confédération soutient les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à rester à la hauteur des défis professionnels sur le lieu de travail. Lancé en 2018, ce programme fait l’objet d’une évaluation dans le but de renforcer son orientation services pendant la période d’encouragement 2021–2024. L’enquête porte sur des aspects liés à la communication, aux processus et à la mise en œuvre des mesures de formation. Y participent, outre les entreprises et les associations professionnelles, les cantons et les organisations du monde du travail et de formation continue. Le rapport final est attendu à la fin du mois d’octobre 2020.
Informations complémentaires
Theres Kuratli, SEFRI
Cheffe suppl. unité Formation continue et encouragement de projets