Engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie

En Suisse, la participation à la formation continue est élevée en comparaison internationale. Afin de maintenir ce haut niveau, la Confédération soutient les cantons et les entreprises dans le financement de formations continues. L’encouragement des compétences de base des adultes compte parmi les priorités. Le SEFRI coordonne diverses mesures dans ce domaine.

einsatz-lll
La maîtrise des compétences de base est essentielle pour l’apprentissage tout au long de la vie et la participation à la vie sociale. C’est la raison pour laquelle le SEFRI soutient des mesures visant à encourager les compétences de base des adultes. Photo: Adobe Stock

Plus de deux tiers (68%) des personnes âgées de 25 à 65 ans qui vivent en Suisse prennent part à des formations continues sous les formes les plus diverses. En d’autres termes, les formations continues suscitent beaucoup d’intérêt et font partie intégrante du système éducatif suisse. C’est la raison pour laquelle elles sont soutenues par différents acteurs, au rang desquels on trouve aussi bien les employeurs que les pouvoirs publics. Dans le domaine FRI, la formation continue à des fins professionnelles est réglée dans la loi fédérale sur la formation professionnelle. S’y ajoutent les dispositions de la loi fédérale sur la formation continue, qui fixent avant tout des règles à visée systémique, telles que les principes de la formation continue et la régularité des monitorages. Sont également ancrées dans cette loi des mesures dans le domaine des compétences de base des adultes. Elles visent l’acquisition de compétences qui permettent la participation à la vie sociale et à des formations ou des formations continues.

Continuité et renforcement pour la période d’encouragement 2021–2024
Les mesures prises jusqu’ici dans le domaine des compétences de base seront maintenues durant la période d’encouragement 2021–2024. Le Conseil fédéral a demandé une enveloppe de 53,5 millions de francs au Parlement pour le domaine de la formation continue. Ces fonds serviront entre autres à consolider les structures encourageant l’acquisition des compétences de base et à accroître l’offre de formation. À cet effet, le SEFRI a créé de nouvelles bases et a évalué les mesures prises. Les quatre mesures présentées ci-après seront maintenues et renforcées durant la prochaine période d’encouragement.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-4/s-n-2020-4d.html