La souplesse du réseau swissnex: un atout lors de la crise du coronavirus

Le réseau swissnex est caractérisé par la grande autonomie de ses sites dans le monde, une gouvernance horizontale ainsi que des équipes dynamiques et créatives. Cette souplesse s’est avérée être un atout pour s’adapter aux défis posés par la crise du Covid-19. Il a notamment fallu identifier les synergies entre la Suisse et les pays hôtes concernant la recherche sur le Covid-19 et, finalement, favoriser l’échange d’idées multidisciplinaires pour le monde d’après la pandémie.

handshake
Avec le projet Handshake swissnex Boston a saisi l’opportunité d’unir innovation et art dans le contexte de la distanciation sociale. Photo: màd

Le premier obstacle a été de trouver de toute urgence une alternative aux nombreux évènements à l’ordre du jour. L’équipe de swissnex China a su rapidement tirer son épingle du jeu en organisant toute une série de webinaires dès la mi-février, dont le premier a été un événement virtuel avec des épidémiologistes suisses. En juin, elle a même trouvé une alternative à sa participation à la grand-messe de la technologie, CES Asia 2020, malheureusement annulée. En collaboration avec Présence Suisse et leur campagne swisstech, vingt startups du domaine de la Deeptech ont donc présenté leurs innovations virtuellement devant un jury – et un public de 950 personnes, dont 240 investisseurs – qui a sélectionné le pitch le plus convaincant (inventant au passage un nouveau format: les Pitchinars). Cette transition forcée au mode digital a également contribué à renforcer la coopération au sein du réseau, notamment grâce à des conférences organisées entre les sites.

Inspiration pour les autres
La difficulté est montée d’un cran lorsqu’il s’est agi de maintenir des programmes immersifs de plusieurs jours comme les camps d’internationalisation pour les startups suisses, organisés conjointement avec Innosuisse. En très peu de temps, les Startup Managers du réseau ont réussi à développer avec succès un format en ligne, malgré l’importance du contact humain et du réseautage. swissnex San Francisco, en particulier, a mis sur pied le swissnex Startup Bootcamp, dont les participants ont été très satisfaits. Cette réussite a également pu servir d’inspiration à nos conseillers scientifiques au sein des ambassades, comme l’illustre la transformation de la semaine de l’innovation Suisse-Corée en workshops virtuels.

En peu de temps, les membres du réseau ont pu identifier des partenaires locaux clés impliqués dans la lutte contre le Covid-19 et les mettre en relation avec des chercheurs suisses. swissnex Brazil, par exemple, a pu tisser des liens entre l’Université de Zürich et l’Université de São Paulo lors d’un évènement consacré à la mise en place d’outils de traçage du virus. La même chose s’est passée à Tel-Aviv. Ainsi, grâce à notre conseiller scientifique sur place, l’échange de recherches académiques entre Israël et la Suisse sur l’efficacité des mesures de confinement a pu être favorisé.

Campagne de rapatriement pour les touristes suisses
Le réseau est même allé au-delà de son mandat FRI pour apporter son soutien dans ce contexte de crise. Ainsi, Sébastien Hug, qui est à la fois CEO de swissnex India et consul général à Bangalore, a organisé et mené avec son équipe une campagne de rapatriement complexe pour les touristes suisses bloqués en Inde.

swissnex a toujours su mettre en avant des concepts originaux pour favoriser l’échange d’idée innovatrices. swissnex Boston a ainsi saisi l’opportunité d’unir innovation et art dans le contexte de la distanciation sociale. Handshake, une installation robotisée des designers suisses AATB, est une œuvre d’art interactive à la fois physique et virtuelle, lançant le débat sur le rôle de la technologie pour résoudre les problèmes liés au manque de contact humain.

Un bon moment pour réfléchir
L’analyse de la réaction de swissnex face au Coronavirus invite également à la réflexion concernant le futur du réseau. Le monde post-Covid offrira une belle occasion pour que sa souplesse puisse fournir à nouveau des solutions innovatrices, permettant de continuer à tisser des liens entre la Suisse et le monde dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, en combinant la numérisation et l’aspect humain.

Informations complémentaires

Malin Borg Soares, SEFRI
Cheffe de l’unité Réseau swissnex

www.swissnex.org

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-4/s-n-2020-4h.html