Choix d’une formation après la scolarité obligatoire

Réalisé chaque année en avril et en août par le SEFRI, le «baromètre des transitions» reflète la situation actuelle des jeunes lors du passage de l’école obligatoire au degré secondaire II. Les résultats de l’enquête menée en août 2020 indiquent que le marché des places d’apprentissage est stable et que de nombreux jeunes ont pu commencer la formation qu’ils souhaitaient.

n-barometer

La formation professionnelle initiale a la cote auprès des jeunes
Environ 72'000 jeunes ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2020. La plupart d’entre eux ont choisi de suivre une formation professionnelle initiale, que ce soit sous la forme d’un apprentissage ou d’une solution scolaire. La majorité des garçons a privilégié cette voie, contre un tiers seulement du côté des filles. Ces dernières ont été plus nombreuses à opter pour une voie de formation générale ou une solution intermédiaire. Cet été, 14% des jeunes interrogés se sont orientés vers une offre transitoire ou ont commencé une année intermédiaire.

La crise du coronavirus a eu des répercussions sur les jeunes concernés par la transition I. Même si 19% de ces jeunes ont indiqué que la crise avait entravé leur choix de formation, très peu d’entre eux ont été confrontés à des difficultés importantes. Les trois quarts ont reçu le soutien nécessaire pour s’orienter et 84% ont même pu commencer la formation de leur choix.

La majorité des places d’apprentissage pourvue dans les entreprises
Presque trois quarts des entreprises formatrices interrogées ont proposé le même nombre de places d’apprentissage qu’en 2019. Parmi ces entreprises, 11% ont même accru leur offre de places d’apprentissage, alors que 8% l’ont réduite. La majorité des places d’apprentissage proposées en 2020, soit plus de 90%, a été pourvue. Ces chiffres ne font donc pas état de difficultés particulières, malgré la crise sanitaire actuelle. En comparaison avec la même période de l’année précédente, le nombre de places d’apprentissage pourvu est similaire.

Informations complémentaires

Marlene Walker, SEFRI
Responsable de projet, unité Pilotage du système FRI

Baromètre des transitions

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2020-6/s-n-2020-6j.html