Pour la période 2021-2024, la Confédération soutient 31 établissements de recherche d’importance nationale par le biais de contributions en vertu de l’art. 15 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Deux centres de transfert technologique et trois infrastructures de recherche bénéficient pour la première fois de subventions fédérales, complétant le portefeuille d’encouragement de la Confédération dans des domaines importants.
Cinq nouveaux noms ont été ajoutés à la liste des établissements de recherche soutenus au titre de l’art. 15 LERI pour la période 2021-2024 : les centres de transfert technologique ANAXAM et Swiss m4m Center et les infrastructures de recherche Fondation EuroTube, Fondation Gosteli et Institut polaire suisse. Le soutien aux établissements de recherche d’importance nationale est défini selon l’ordre de priorité de la Confédération et sur la base de résultats d’examens menés par le Conseil suisse de la science. Ces cinq institutions illustrent parfaitement le large spectre de thèmes et de missions soutenus à l’échelle fédérale. En effet, ces institutions sont actives dans les disciplines les plus diverses, à savoir la technologie médicale, les sciences humaines et sociales, la recherche en environnement et les sciences de l’ingénierie.
ANAXAM

L’acronyme « ANAXAM » signifie Analytics with Neutrons and X-Rays for Advanced Manufacturing. Ce centre de transfert concentre ses activités sur l’analyse de la structure de matériaux, à l’aide de neutrons et de rayons X, et sur le conseil aux clients dans ce domaine. ANAXAM fournit ces prestations avant tout en facilitant à ses clients l’accès aux services et aux infrastructures de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Il est l’un des deux centres de transfert technologique fondés dans le cadre de l’initiative AM-TTC (voir encadré).
« Pour ANAXAM, le soutien de la Confédération est une sorte de consécration », affirme le professeur Frithjof Nolting, président de l’association ANAXAM. « Nous avions déjà passé des tests et gagné des concours pour recevoir des fonds, mais ils étaient presque toujours liés à la condition de bénéficier déjà de contributions fédérales au titre de l’art. 15 LERI. Maintenant, nous pouvons nous consacrer entièrement à nos clients en leur offrant notre expertise dans la résolution de problèmes. Nous leur proposons une analyse de matériaux qui va bien au-delà de ce qui se fait en laboratoire. »
Le centre ANAXAM se trouve dans le Park Innovaare à Villigen, en Argovie, et fait partie du réseau Switzerland Innovation. Il est financé par le canton d’Argovie, le PSI, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et l’Institut suisse des nanosciences de l’Université de Bâle.
Swiss m4m Center

Le Swiss Center of Manufacturing Technologies for Medical Applications (Swiss m4m Center, centre pour le transfert de technologies de fabrication pour des applications médicales) aide les PME du secteur de la technologie médicale à fabriquer des implants spécifiques aux patients ou de petites séries d’implants innovants à l’aide d’imprimantes 3D. L’offre phare du centre est une installation de production pilote certifiée, avec les connaissances de production et de processus qui y sont liées. Le Swiss m4m Center est le deuxième centre de transfert technologique fondé dans le cadre de l’initiative AM-TTC que la Confédération soutient en vertu de l’art. 15 LERI.
Président du conseil d’administration, Thomas Wahl souligne l’importance des contributions fédérales pour le Swiss m4m Center : « Nous offrons aux PME suisses un accès industriel aux technologies d’impression 3D pour la production d’implants et d’instruments médicaux. Sans le financement de la Confédération, il ne serait pas possible de construire et d’exploiter la ligne de production d’impression 3D ni de développer les compétences nécessaires au conseil et à la formation au sein du Swiss m4m Center. »
Le Swiss m4m Center est situé à Bettlach, dans le canton de Soleure. Il est financé sous la forme d’un partenariat public-privé dont font notamment partie l’Empa, la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école spécialisée de la Suisse italienne ainsi que les cantons de Berne et de Soleure.
Fondation EuroTube

La Fondation EuroTube est une infrastructure de recherche active dans le développement de technologies de transport sous vide, qui pourraient à l’avenir améliorer la durabilité dans les voyages de longue distance. La Fondation EuroTube construira une piste d’essai de 3 km à Collombey-Muraz, en Valais, afin de mener des recherches sur ces technologies, d’en étudier certains aspects spécifiques et notamment de tester des capsules de transport.
Des projets et des tests avec des chercheurs sont prévus. EuroTube envisage également de partager des connaissances et d’offrir des services à l’industrie pour contribuer ainsi au transfert de savoir et de technologie. Par ailleurs, la fondation s’engage également dans l’enseignement et assure entre autres le suivi de travaux de master.
« Le soutien de la Confédération est une reconnaissance des efforts de notre équipe et de ses partenaires pour créer un pôle de recherche suisse autour des technologies du transport sous vide. Sur la base de ces infrastructures de recherche fondamentale pour une industrie novatrice, EuroTube accélère le développement et la formation d’une nouvelle génération d’innovateurs en Suisse », estime le président de la Fondation EuroTube, Doré de Morsier.
La fondation travaille en lien avec le Domaine des EPF, différentes hautes écoles suisses et plusieurs universités européennes de renom.
Fondation Gosteli

La Fondation Gosteli a été créée par Marthe Gosteli, pionnière dans le combat pour le droit de vote des femmes en Suisse. En mettant sur pied des archives, Marthe Gosteli avait pour but de documenter l’histoire du mouvement des femmes et des organisations féminines en Suisse. Les Archives sur l’histoire du mouvement des femmes en Suisse sont aujourd’hui gérées par la Fondation Gosteli. Elles réunissent des documents écrits, tels que des livres, des articles de journaux et des brochures, mais aussi des photos, des films, des enregistrements et de plus en plus de contenus numériques. Ces fonds d’archives sont très importants pour les chercheurs de nombreux domaines différents.
La présidente du Conseil de fondation, Kathrin Bertschy, se réjouit que la Fondation Gosteli soit reconnue en tant qu’établissement de recherche d’importance nationale : « Les contributions fédérales nous permettent de développer la fondation et d’en faire un important lieu de mémoire sur l’histoire des femmes en Suisse et un centre de compétences de renom. De plus, il sera possible pour les classes et les scientifiques de collecter et de diffuser au mieux des documents numériques et de renforcer leur utilisation des fonds d’archives relatifs à l’éducation à la démocratie et à l’histoire des femmes. »
La fondation, désormais soutenue par la Confédération au titre d’établissement de recherche d’importance nationale, est installée à Worblaufen, dans le canton de Berne. Grâce aux fonds fédéraux et aux subventions du canton de Berne, les Archives sur l’histoire du mouvement des femmes en Suisse continuent d’être alimentées et entretenues et, par la numérisation de leur contenu, sont rendues accessibles à un public plus large.
Institut polaire suisse

L’Institut polaire suisse (Swiss Polar Institute, SPI), en qualité d’infrastructure de recherche, fournit des prestations de services à la communauté scientifique suisse active dans l’exploration de l’Antarctique, de l’Arctique et des hautes altitudes. Ses activités sont variées : il facilite l’accès au terrain et aux infrastructures de recherche internationales et participe à l’organisation d’expéditions internationales. De plus, il soutient financièrement les chercheurs suisses engagés dans ce type d’expéditions (frais de voyage et d’équipement) et propose des cours dans les domaines de la santé et de la sécurité ou encore une aide pour la gestion de données.
Pour le professeur Martin Vetterli, président de la Fondation Swiss Polar Institute, les contributions fédérales constituent une reconnaissance des prestations importantes fournies dans ce domaine et offrent aux scientifiques de nouvelles possibilités de participation à des expéditions internationales : « Le soutien fédéral au Swiss Polar Institute est une reconnaissance de l’importance de la recherche suisse sur les environnements polaires et de haute altitude et de sa contribution cruciale à nos connaissances sur le changement climatique. Ce statut nous permettra d’offrir aux chercheurs des opportunités uniques d’accès à des infrastructures et expéditions internationales, mais aussi d’augmenter la visibilité et l’impact de leurs travaux. »
La fondation est financée par plusieurs hautes écoles, à savoir les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, les Universités de Lausanne, de Berne et de Zurich ainsi que l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Elle a son siège à Sion, en Valais.
La numérisation représente un défi considérable pour de nombreuses entreprises et principalement pour les PME. Les technologies manufacturières modernes et leur mise en réseau numérique sont cruciales pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises afin que ces dernières puissent garantir leur développement et leur compétitivité. Pour faire face à ces défis, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé de soutenir, dans le cadre du plan d’action Numérisation, un réseau de centres de compétences technologiques qui peuvent aider les PME à traiter les problématiques qu’elles rencontrent en lien avec les technologies de fabrication modernes.
L’association faîtière des centres suisses de transfert technologique (Advanced Manufacturing Technology Transfer Centers Alliance, AM-TTC Alliance) a été créée sous la direction du Domaine des EPF et coordonne le réseau. Sur mandat du SEFRI, l’association a évalué les centres de transfert technologique prévus. Sur la base de cet examen préliminaire et de l’évaluation du Conseil suisse de la science, le DEFR a décidé de financer deux des centres de compétences technologiques fondés dans le cadre de l’initiative AM-TTC au titre d’établissement de recherche d’importance nationale selon l’art. 15 LERI.
Informations complémentaires :
Nicole Schaad, SEFRI
Cheffe de l’unité Recherche nationale