Le processus de choix d’une profession et la recherche d’une place d’apprentissage se poursuivent malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La Task Force « Perspectives Apprentissage » des partenaires de la formation professionnelle met tout en oeuvre pour que les parties intéressées atteignent leurs objectifs du mieux possible. Par exemple à travers la campagne #PROAPPRENTISSAGE, chapeautée par la campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH et destinée à maintenir l’équilibre sur le marché des places d’apprentissage en Suisse. Cette campagne vise à encourager les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à poursuivre leurs efforts.
Une communication dans l’air du temps pour maintenir l’équilibre du marché des places d’apprentissage

La formation professionnelle constitue un atout compétitif de la Suisse. Elle fournit à l’économie du personnel qualifié à tous les niveaux et donne la possibilité à environ deux tiers des jeunes d’accéder au marché du travail. Le marché des places d’apprentissage permet aux jeunes de trouver une entreprise formatrice, et inversement. La campagne actuelle #PROAPPRENTISSAGE, une initiative de la Task Force «Perspectives Apprentissage», contribue à maintenir le marché des places d’apprentissage en équilibre malgré la pandémie de coronavirus.
Renforcer l’image de la formation professionnelle
En été 2020, la campagne a incité les jeunes à chercher une place d’apprentissage malgré le coronavirus par le biais de courtes vidéos publiées dans les médias sociaux. Puis, à l’automne 2020, la Task Force a lancé un challenge à l’intention des entreprises formatrices, en particulier des patrons et des responsables RH. Les décideurs de la formation professionnelle et les formateurs ont ainsi encouragé d’autres entreprises formatrices à continuer de proposer des places d’apprentissage.
Cette année, la Task Force poursuit sa communication sous l’égide de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH – la campagne nationale de la formation professionnelle suisse. L’objectif est de renforcer l’image de la formation professionnelle afin de montrer aux jeunes et à leurs parents que la formation professionnelle continue à offrir un bon départ dans la vie active. Il s’agit d’encourager les jeunes à persévérer dans le processus de choix d’une profession avec le soutien de leurs parents et à visiter avec eux les manifestations et les salons des métiers virtuels. La campagne a également pour but de motiver les entreprises formatrices à offrir le même nombre de places d’apprentissage qu’auparavant.

Miser sur les médias sociaux
La campagne #PROAPPRENTISSAGE se déroule principalement dans les médias sociaux. Depuis fin février, des affiches sur la formation professionnelle sont postées et diffusées comme des annonces publicitaires et peuvent être «likées» et partagées. Cette campagne vise également à motiver les parents de jeunes en âge de choisir une profession à visiter avec eux les salons des métiers virtuels.
À partir du mois de mai, les entreprises formatrices et tous les partenaires de la formation professionnelle pourront concevoir leur propre affiche et l’intégrer à leur communication. Des affiches et de courtes vidéos de plusieurs entreprises formatrices seront également mises en ligne.
Le marché des places d’apprentissage – même en temps de COVID-19
Les offres des entreprises et la demande des jeunes se rejoignent sur le marché des places d’apprentissage. L’État veille à la mise en place de conditions-cadres optimales pour les entreprises, promeut l’offre de places d’apprentissage et soutient les jeunes dans le processus de choix d’une profession. Différents facteurs influencent l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage. Du côté de l’offre, il s’agit des changements structurels, des fluctuations conjoncturelles et de la capacité de formation des entreprises. Du côté de la demande, ce sont l’évolution démographique et les centres d’intérêt des jeunes qui influent sur le marché des places d’apprentissage.
En raison de la crise du COVID-19, le processus de choix d’une profession en 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les manifestations ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. Il importe que chaque jeune puisse choisir une profession en étant le mieux informé possible. Les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» dans les différents cantons indiquent que dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage est stable. Il faudra toutefois attendre le mois d’avril pour disposer d’estimations fiables et rendre compte d’éventuels écarts par rapport à l’année passée.
Informations complémentaires
Gerda Lüthi, SEFRI
Responsable de projet, unité Politique de la formation professionnelle