Projets de coopération entre hautes écoles présentant un intérêt national

Les treize projets de coopération approuvés fin 2020 par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) ont été lancés dans les établissements concernés au début de la période d’encouragement 2021 à 2024. Il se rapportent tous aux thèmes prioritaires de la politique des hautes écoles et sont cofinancés par la Confédération au titre des contributions fédérales liées à des projets. Le crédit fédéral correspondant s’élève à 124 millions de francs sur quatre ans. Comme lors de la période précédente, les universités, les deux écoles polytechniques fédérales, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques recevront des contributions par le biais de cet instrument d’encouragement.

En vertu de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), les contributions liées à des projets constituent, en plus des contributions de base, des contributions d’investissements et des participations aux frais locatifs, l’un des trois types de contributions fédérales octroyées dans le domaine des hautes écoles. La Confédération soutient ainsi des projets de coopération présentant un intérêt national en fonction des priorités de la politique des hautes écoles, telles que l’encouragement de la relève scientifique, le développement du domaine des informations scientifiques numériques, la diversité et l’égalité des chances ou le développement durable.

Cet instrument d’encouragement permet à la Confédération et aux cantons de fixer des priorités dans le domaine des hautes écoles et d’aborder conjointement des thèmes transversaux. Les propositions de projets sont soumises par swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), l’organe politique supérieur de la Confédération et des cantons pour le domaine des hautes écoles, évalue et approuve quant à elle les projets.

bild-7
Les contributions liées à des projets sont un instrument destiné à soutenir les hautes écoles. Elles permettent à la Confédération et aux cantons de promouvoir des thèmes prioritaires par le biais de la coopération entre les hautes écoles.
Photo: ZHAW
bild-8
Les universités cantonales, les deux EPF, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques (à certaines conditions) et les autres institutions du domaine des hautes écoles ayant droit à des contributions peuvent bénéficier des contributions liées à des projets.
Photo: Université de Bâle/Andri Pol

Cette approche ascendante est propre à garantir que les projets sélectionnés reflètent les besoins réels des hautes écoles. Les critères de sélection se fondent sur les domaines prioritaires définis par la CSHE, les tâches d’importance nationale au sens de la LEHE et les objectifs et priorités de la planification stratégique pour les années 2021 à 2024 de swissuniversities. Cette planification intègre les thèmes transversaux de la numérisation, du développement durable et de l’égalité des chances définis dans le message FRI pour les années 2021 à 2024.

Les projets portent en outre sur l’encouragement de la relève scientifique et de celle dans les domaines qui connaissent une pénurie de personnel qualifié (médecine humaine, santé, MINT), ainsi que sur le renforcement des profils et la répartition des tâches. Pour l’essentiel, il s’agit de poursuivre des projets déjà soutenus durant l’actuelle période d’encouragement ou antérieurement. Dans cette perspective, le but est d’approfondir, d’étendre et de compléter des mesures en cours et de les pérenniser dans les hautes écoles concernées.

Projets soutenus durant la période d’encouragement 2021-2024

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2021-3/s-n-2021-3g.html