Les treize projets de coopération approuvés fin 2020 par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) ont été lancés dans les établissements concernés au début de la période d’encouragement 2021 à 2024. Il se rapportent tous aux thèmes prioritaires de la politique des hautes écoles et sont cofinancés par la Confédération au titre des contributions fédérales liées à des projets. Le crédit fédéral correspondant s’élève à 124 millions de francs sur quatre ans. Comme lors de la période précédente, les universités, les deux écoles polytechniques fédérales, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques recevront des contributions par le biais de cet instrument d’encouragement.
En vertu de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), les contributions liées à des projets constituent, en plus des contributions de base, des contributions d’investissements et des participations aux frais locatifs, l’un des trois types de contributions fédérales octroyées dans le domaine des hautes écoles. La Confédération soutient ainsi des projets de coopération présentant un intérêt national en fonction des priorités de la politique des hautes écoles, telles que l’encouragement de la relève scientifique, le développement du domaine des informations scientifiques numériques, la diversité et l’égalité des chances ou le développement durable.
Cet instrument d’encouragement permet à la Confédération et aux cantons de fixer des priorités dans le domaine des hautes écoles et d’aborder conjointement des thèmes transversaux. Les propositions de projets sont soumises par swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), l’organe politique supérieur de la Confédération et des cantons pour le domaine des hautes écoles, évalue et approuve quant à elle les projets.

Photo: ZHAW

Photo: Université de Bâle/Andri Pol
Cette approche ascendante est propre à garantir que les projets sélectionnés reflètent les besoins réels des hautes écoles. Les critères de sélection se fondent sur les domaines prioritaires définis par la CSHE, les tâches d’importance nationale au sens de la LEHE et les objectifs et priorités de la planification stratégique pour les années 2021 à 2024 de swissuniversities. Cette planification intègre les thèmes transversaux de la numérisation, du développement durable et de l’égalité des chances définis dans le message FRI pour les années 2021 à 2024.
Les projets portent en outre sur l’encouragement de la relève scientifique et de celle dans les domaines qui connaissent une pénurie de personnel qualifié (médecine humaine, santé, MINT), ainsi que sur le renforcement des profils et la répartition des tâches. Pour l’essentiel, il s’agit de poursuivre des projets déjà soutenus durant l’actuelle période d’encouragement ou antérieurement. Dans cette perspective, le but est d’approfondir, d’étendre et de compléter des mesures en cours et de les pérenniser dans les hautes écoles concernées.
Projets soutenus durant la période d’encouragement 2021-2024
Encouragement de la mobilité des doctorants et développement du 3e cycle
L’objectif de ce projet est de renforcer la qualité et l’attractivité des études doctorales et de créer de bonnes conditions de carrière pour les doctorants. Dans cette perspective, les hautes écoles universitaires élaborent des solutions nouvelles pour garantir l’égalité de traitement et la qualité de l’enseignement et de la recherche. Les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques coopèrent avec des universités suisses et étrangères dans le domaine des études doctorales, ce qui contribue à renforcer la qualité de l’enseignement et de la recherche et à assurer la présence d’une main-d’œuvre qualifiée suffisante en Suisse.
20 millions de francs
Open Science – FAIR Services for Swiss Universities
Le projet développe des solutions nationales dans le domaine de l’information scientifique numérique. Il étend en permanence le réseau de service pour la science suisse afin de garantir l’accès aux publications et aux données tout en développant encore davantage la stratégie Open Science. En outre, il fait le lien entre les prestations des bibliothèques, les services informatiques et l’information scientifique numérique. (réservés: 32,5 millions de francs supplémentaires)
11,8 millions de francs
Swiss Learning Health System
Le projet a pour objectif de créer une plateforme nationale pour la recherche sur le système de santé et les services de soins. Cette plateforme vise à favoriser les interactions entre la recherche, le monde politique et la pratique dans le but d’élaborer des solutions fondées sur des données probantes pour relever les défis du système de santé suisse.
4,8 millions de francs
Projet de coopération, réforme des études, faculté Vetsuisse
Le cursus d’études en médecine vétérinaire doit être renforcé au niveau de la pratique et de l’acquisition des aptitudes communicationnelles. Des modules de formation externes axés sur les exigences du monde du travail seront mis en place à cet effet dans des cabinets formateurs, où les étudiants pourront acquérir des compétences qui ne sont pas couvertes par l’offre de la faculté de médecine vétérinaire.
0,69 million de francs
SUDAC – swissuniversities development and cooperation network
Le projet se propose d’encourager la coopération en matière de recherche sur les grands défis mondiaux liés aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces défis doivent être étudiés en coopération partenariale à la fois au niveau de la Suisse et avec des institutions dans les pays du sud. L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité devraient ainsi accélérer la réalisation des ODD.
2 millions de francs
Centre suisse Islam et société
Le Centre suisse Islam et société de l’Université de Fribourg contribue au développement des études de théologie islamique en s’appuyant sur la recherche et la formation de la relève scientifique. De plus, il fait le lien entre le débat scientifique et les questions sociétales.
2 millions de francs
Renforcement des digital skills dans l’enseignement
Ce projet vise à consolider les compétences numériques des étudiants et des enseignants et à soutenir des projets innovants dans les établissements d’enseignement supérieur et à travers tous les types de hautes écoles.
20 millions de francs
Programmes pilotes pour renforcer le double profil de compétences de la relève des HES et des HEP
L’objectif de ce projet est d’élaborer des modèles spécifiques d’encouragement de la relève. Ceux-ci contribuent à faire en sorte que les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques disposent d’un nombre suffisant de collaborateurs qualifiés et puissent continuer d’affiner leurs profils spécifiques à l’interface entre la science et la pratique.
10 millions de francs
Développement durable dans les hautes écoles suisses – projets étudiants «U Change»
«U Change» est un programme d’encouragement de projets initiés par des étudiants, dont le but est d’implanter davantage le développement durable au sein des hautes écoles. Il soutient les étudiants depuis l’élaboration d’une idée de projet jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation. En parallèle, le projet poursuit d’autres objectifs, à savoir la mise en réseau des projets entre eux (notamment lors de l’événement annuel Sustainable University Day) et la promotion de l’apprentissage entre pairs.
2,5 millions de francs
Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles
L’objectif de ce projet est d’ancrer structurellement la diversité et l’inclusion au niveau de la gestion des organisations, de l’enseignement et de la recherche et développement. En outre, il encourage l’élargissement des compétences en matière d’inégalité des chances dans les hautes écoles en soutenant des projets de coopération liés à cette thématique phare.
5 millions de francs
Promotion des études MINT – formation et formation continue des enseignants à travers tous les types de hautes écoles
La coopération en matière de formation ainsi que de formation continue des enseignants dans le domaine MINT doit être encore renforcée entre les hautes écoles spécialisées avec une orientation technique et les hautes écoles pédagogiques. Le projet vise donc à promouvoir les études MINT et à remédier ainsi à la pénurie de personnel qualifié dans ce domaine.
4 millions de francs
Didactique disciplinaire: consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels
Le projet a pour but de renforcer la promotion de la relève des didacticiens spécialisés et d’améliorer leurs perspectives de carrière. En outre, il vise à encourager la mobilité et à développer des parcours professionnels individuels afin de favoriser la qualification des didacticiens.
5 millions de francs
AGE-NT – Expertise internationale de la Suisse pour les solutions innovantes pour une société vieillissante
Ce projet doit renforcer le réseau d’innovation national AGE-NT et le positionnement international de la Suisse dans la recherche sur le vieillissement. Sa stratégie tient compte du champ thématique prioritaire de l’inclusion. L’objectif du projet est de rendre les résultats exploitables par l’action politique et accessibles au grand public.
3,43 millions de francs
Informations complémentaires
Irene Rehmann, SEFRI
Conseillère scientifique, unité Politique des hautes écoles