Le plan d’action «numérisation 2019-2020» est un succès

Soucieux de soutenir la transformation numérique et conscient des enjeux qu’elle soulève pour tous les acteurs, le Conseil fédéral a fait de la numérisation l’un des trois thèmes transversaux de sa politique FRI 2021-2024. Preuve en est le plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», qui a été mis au point par le SEFRI en étroite collaboration avec les acteurs du monde de la formation et de la recherche. Il appartient désormais à ces acteurs de poursuivre les mesures qui ont été définies.

bild-01
À partir de l’année scolaire 2022/2023 au plus tard, l’enseignement de l’informatique sera obligatoire pour tous les élèves des gymnases.
bild-02
Depuis 2018, la Confédération encourage l’acquisition des compétences de base chez les adultes. Depuis, près de 300 cours ont permis à quelque 2750 personnes d’apprendre à mieux utiliser les TIC.
Photo: Monique Wittwer

La formation, la recherche et l’innovation jouent un rôle central dans le développement, l’application et la mise à disposition des nouvelles technologies. La vitesse à laquelle interviennent les évolutions, notamment numériques, représente ici un défi majeur. C’est pourquoi le SEFRI a développé en étroite collaboration avec les acteurs de la formation et de la recherche le plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020». Celui-ci se déclinait en huit champs d’action visant à renforcer les compétences numériques dans la formation et la recherche, l’objectif étant que la Suisse maintienne sa position de pays parmi les plus avancés en matière de développement et d’application des technologies numériques. La Suisse menant une politique FRI clairement axée sur la responsabilité individuelle des acteurs, le plan d’action s’entendait comme une impulsion de départ. Les mesures qui y sont définies ainsi que le financement supplémentaire dont il fait l’objet sont pérennisés durant la période d’encouragement 2021-2024, mais sous l’égide des acteurs eux-mêmes.

Le plan d’action a eu l’impact voulu. En témoigne le tour d’horizon ci-après qui indique, pour chaque projet, la nature des travaux menés, leur portée ainsi que leur état d’avancement. Dans les cas où la Confédération dispose d’importantes compétences liées à la coordination avec les cantons (en particulier dans le domaine de la formation), la présentation des projets s’accompagne d’informations sur les principaux nouveaux domaines d’activité venant compléter les mesures du plan d’action.

Formation

bild-03
Dans le cadre du projet «Automated Driving Sensor Testing Vehicle», le comportement de capteurs intégrés à des véhicules autonomes est étudié en conditions réelles sur une piste d’essai de l’Empa. Photo: Empa

Recherche et innovation

bild-04
Le PNR «Transformation numérique» est l’occasion d’étudier les robots à l’école et la relation de confiance que noue l’humain avec la machine. Photo: PNR 77

Informations complémentaires

Plan d’action «Numérisation»

Numérisation dans le domaine FRI

Plan d’action «Numérisation»: Christian Busch, SEFRI
Conseiller scientifique
unité Innovation

Formation: Alice Leibundgut, SEFRI
Responsable de projet
unité Coopération et recherche en matière de formation

Hautes écoles: Suzanne Monnier, SEFRI
Conseillère scientifique
unité Politique des hautes écoles

Recherche: Daniel Marti, SEFRI
Conseiller scientifique
unité Recherche nationale

Innovation: Kathrin Kramer, Innosuisse
Responsable des programmes d’encouragement

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2021-4/s-n-2021-4b.html