Importance des programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, en décembre 2019, des avancées majeures ont été réalisées dans la recherche et l’innovation afin d’endiguer le virus. Cela n’aurait pas été possible sans la coopération internationale, indispensable pour venir à bout de défis mondiaux de cette taille. D’une part, la coordination s’est rapidement mise en place dès le début de la pandémie entre les différentes activités aux échelons national et international. D’autre part, de nombreuses initiatives pour des projets de recherche communs ont été lancées à partir des programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation. Les institutions suisses participent elles aussi à de tels projets.
La coopération multilatérale entre la science et la politique permet de trouver des solutions communes aux grands défis de notre époque. À l’échelle européenne, elle se traduit d’abord par l’encouragement de la recherche et de l’innovation (R-I) à travers le lancement d’initiatives communes au sein de l’espace européen de la recherche (EER). Ensuite, la Commission européenne a publié une série d’appels à propositions spécifiques en s’appuyant sur les programmes-cadres de l’Union européenne (UE) pour la R-I (Horizon 2020 et Horizon Europe).
Échelon politique et espace européen de la recherche
L’espace européen de la recherche (EER) est consacré à la R-I de l’UE. Il a pour objectifs d’orienter les systèmes européens de recherche vers l’avenir, de mutualiser les ressources et de créer des conditions cohérentes pour les chercheurs et les innovateurs afin de garantir la compétitivité à long terme. Les scientifiques doivent pouvoir profiter de la mobilité transnationale, échanger des connaissances et partager des technologies par-delà les frontières. La Suisse partage les objectifs de l’EER et participe directement à leur mise en œuvre.
Le SEFRI coordonne la participation de la Suisse dans divers comités et initiatives destinés à mettre en place l’EER. Pour trouver au sein de l’EER des synergies dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, les ministres chargés de la recherche et de l’innovation se sont concertés par visioconférence, début avril 2020, afin de mettre au point un plan d’action (ERAvsCorona Action Plan). Ce plan d’action est le point de départ des initiatives décrites dans ces pages. Lors de cette concertation, la Suisse était représentée en la personne de la secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du SEFRI. Dans le cadre de sa participation à l’EER et aux programmes-cadres européens, la Suisse a directement contribué aux mesures du plan d’action.
Partage de données
Les pôles de recherche au sein de l’EER ont créé entre autres le portail de partage de données European Covid-19 Data Portal afin de mettre en commun les différentes données des chercheurs sur le Covid-19. Le partage rapide et ouvert des données permet d’accélérer les découvertes sur le virus – un impératif en temps de pandémie. Ces efforts communs s’inscrivent dans un projet pilote classé prioritaire pour la réalisation, à terme, du European Open Science Cloud (EOSC), dont le but est de créer une plateforme ouverte d’échange de données de recherche qui reliera les chercheurs de toute l’Europe. La Suisse collabore à la conception d’EOSC à travers sa présence dans divers organes et groupes de travail.
Challenge #EUvsVirus
Le matchathon sur le Covid-19 intitulé #EUvsVirus constitue un autre pont jeté entre les scientifiques et les milieux politiques. Organisé en mai 2020, il a réuni plusieurs instances de toute l’Europe (société civile, scientifiques, partenaires et investisseurs) pour favoriser l’émergence de solutions créatives contre les effets de la pandémie. Plus de 2200 partenariats d’envergure européenne ont ainsi été mis sur pied, grâce auxquels les 120 meilleures équipes ont pu travailler en réseau avec le soutien d’au moins 450 partenaires des secteurs public et privé. De nombreux participants suisses ont été distingués au sein de ces équipes paneuropéennes.
Ce soutien à la collaboration transnationale mis en place par l’EER, en favorisant les transferts de savoir et le libre accès aux données et aux résultats de recherche, contribue à accroître l’efficacité dans la recherche contre le Covid-19.
Programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation
Les programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation constituent le principal instrument d’encouragement de l’EER. Les chercheurs actifs en Suisse participent à ces programmes depuis 1988, la Suisse ayant eu tour à tour le statut de pays tiers non associé ou celui de pays associé. Le SEFRI définit les mesures stratégiques et opérationnelles qui permettent à la Suisse de participer à ces programmes-cadres de l’UE. En un temps record, de nombreuses initiatives ont été lancées dans ce contexte afin d’encourager les activités de recherche et d’innovation supranationales en lien avec le Covid-19. Les pays de l’EER et la Commission européenne ont décidé d’un commun accord de publier des appels à propositions spécifiques, qui s’inscrivent dans Horizon 2020 (2014-2020) et dans Horizon Europe (2021-2027), pour développer des réponses médicales face au SARS-CoV-2.
- Le 4 mai 2020, la Commission européenne a annoncé le déblocage d’un milliard d’euros du programme Horizon 2020 pour investir dans la recherche et l’innovation visant à lutter contre la pandémie. À cet effet, deux appels à propositions ad hoc sur Horizon 2020 ont été publiés en mars et en août 2020 dans plusieurs domaines: épidémiologie, prévention et lutte contre les infections, élaboration de diagnostics, de thérapies et de vaccins. Sept partenaires suisses participent à six des 18 projets, dont le budget représente 50 millions d’euros. Quelques-uns de ces projets ont déjà livré des résultats. Avec le second appel à propositions ad hoc, d’un budget qui avoisine les 130 millions d’euros, cinq partenaires suisses sont présents dans cinq des 23 projets.
- En complément, plus de 115 millions d’euros ont été mis à disposition de la recherche par l’Innovative Medicines Initiative (IMI), un partenariat public-privé lancé par la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique. Dix partenaires suisses participent dans ce cadre à trois des huit projets de recherche tournés vers le diagnostic et les traitements.
- Dans le cadre de l’Accelerator du Conseil européen de l’innovation, un montant total de 166 millions d’euros a été mis à disposition le 20 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les projets de 36 entreprises, dont quatre entreprises suisses, ont été soutenus avec ces fonds.
- L’initiative Solidarity PLUS clinical trial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), financée par Horizon 2020, est un autre exemple d’une utilisation des ressources à l’échelle supranationale dans la recherche médicale. Cette étude clinique est la plus importante collaboration mondiale mise en place entre les États membres de l’OMS. Elle implique des milliers de chercheurs dans plus de 600 hôpitaux répartis sur 50 pays, dont la Suisse. Le nombre élevé de patients qui ont participé à l’étude et la standardisation du traitement autorisent à formuler des estimations fiables sur les effets d’un médicament. En outre, de nouveaux protocoles de traitement peuvent être testés au cours de l’étude.
- Les projets d’Horizon Europe mis au concours le 7 avril 2021 pour la recherche urgente sur les variants du coronavirus, avec une enveloppe globale de 120 millions d’euros, comptent également des partenaires suisses dans une large mesure: ces partenaires participent en effet à six des onze projets sélectionnés et dirigent deux d’entre eux. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) coordonne par exemple le projet CoVICIS, lancé en concertation entre l’Union européenne et l’Afrique pour surveiller les variants du virus et les réactions immunologiques. Ce projet regroupe 14 partenaires issus d’Allemagne, d’Éthiopie, de France, d’Italie, des Pays-Bas et d’Afrique du Sud. L’entreprise suisse MetrioPharm AG coordonne quant à elle le projet iMPact, qui vise à développer un antiviral pour le traitement du SARS-CoV-2 en collaboration avec trois partenaires respectivement autrichien, allemand et néerlandais.
- La Suisse héberge, finance ou soutient activement plusieurs infrastructures de recherche qui fournissent des services supplémentaires afin de lutter contre le coronavirus. Les contributions de ces infrastructures sont significatives et peuvent porter notamment sur les équipements de rayonnements à haute intensité ou encore le Swiss National Super Computing Center.
La pandémie actuelle montre que certains défis de société ne peuvent être relevés que si l’on unit ses forces. La recherche et l’innovation exigent en substance une coopération supranationale et un maillage de partenariats au niveau mondial.
Informations complémentaires
Brita Bamert, SEFRI
Conseillère scientifique, unité Programmes-cadres de l’UE
Informations actuelles Horizon Europe et Euratom
#TogethervsVirus – coopération internationale