Bilan professionnel et conseils personnalisés offerts aux adultes de 40 ans et plus

Depuis janvier 2022, les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan professionnel et de conseils personnalisés partout en Suisse. Une offre d’orientation de carrière, intitulée viamia, vise à améliorer les perspectives professionnelles de cette tranche d’âge et à encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Le financement des activités de conseil est assuré à hauteur de 20% par les cantons et de 80% par la Confédération.

viamia-beratungssituation
Au vu de la forte demande et du haut niveau de satisfaction, le lancement de viamia peut être qualifié de succès. Photo: Monique Wittwer

L’objectif de viamia est d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour maintenir l’employabilité des personnes concernées. Ces dernières analysent leur situation professionnelle, s’enquièrent des exigences du marché du travail et déterminent leurs ressources personnelles à l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller.

D’un projet pilote à une offre étendue à toute la Suisse

viamia fait partie du paquet de mesures adopté par le Conseil fédéral en 2019 afin d’encourager la main-d’œuvre qualifiée indigène. C’est une initiative qui a été développée en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU). De janvier à décembre 2021, des projets pilotes ont été lancés dans onze cantons (Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg, Genève, Jura, Tessin, Vaud, Valais, Zoug et Zurich). S’appuyant sur l’évaluation qui a suivi, les cantons ont étendu leur offre à toute la Suisse jusqu’en 2024.

Participants à viamia

L’évaluation a notamment permis de déterminer précisément le profil de la clientèle. Dans les onze cantons pilotes, plus de 2200 personnes âgées de 40 à 65 ans ont participé de bout en bout au programme, qui vise volontairement un large public. Pourtant, les données recueillies montrent que les personnes actives, les Suisses et les Suissesses, les personnes avec un haut niveau de qualification ainsi que les femmes sont en moyenne surreprésentés au sein de la clientèle de viamia. Si l’on pouvait s’attendre à une surreprésentation des femmes compte tenu des expériences vécues avec des offres de formation comparables, les personnes dont le niveau de formation le plus élevé est l’école obligatoire ou le degré secondaire II sont en moyenne sous-représentées et leur participation à viamia est en deçà des attentes.

alter
La moyenne d’âge des participants à viamia est de 47 ans. Le profil type correspond à une personne active avec un bon niveau de qualification et une employabilité élevée.
Graphique: Ecoplan

Niveau de satisfaction élevé

Selon l’évaluation, tant les clients que les conseillers se disent très satisfaits de l’offre viamia. La note moyenne de satisfaction s’élève à 5,4 sur une échelle de 1 à 6. Rares sont les participants qui ont jugé l’offre peu satisfaisante. Les différences d’appréciation selon le groupes d’âge, la nationalité ou le niveau de formation sont marginales. En outre, 96% des personnes qui ont participé au programme viamia en entier recommanderaient cette expérience à d’autres.

Adaptations prévues

Au vu de la forte demande et du haut niveau de satisfaction, le lancement de viamia peut être considéré comme un succès. Atteindre les personnes moins qualifiées sera l’un des principaux défis pour la suite. En collaboration avec les cantons, la Confédération déploiera des moyens de communication renforcés à l’intention de ce public cible à partir de l’été 2022. En outre, les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes, celles qui reprennent une activité ou encore les indépendants disposeront d’instruments spécifiques leur permettant de définir les ressources utiles à leur carrière. Enfin, à partir du mois d’avril 2022, toutes les personnes intéressées pourront utiliser une plateforme en ligne qui les aidera à dresser un bilan professionnel sous la forme d’une auto-évaluation et facilitera une réflexion personnelle interactive sur des questions liées à leur carrière.

Composantes et instruments de viamia

Informations complémentaires

Sabina Giger, SEFRI
Responsable de projet, unité Politique de la formation professionnelle

www.viamia.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2022-1/s-n-2022-1d.html