Trois nouvelles constructions des hautes écoles au Tessin

Un enseignement et une recherche de qualité vont de pair avec une bonne infrastructure. La Confédération soutient les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées dans la transformation de leurs bâtiments ou la réalisation de nouvelles constructions. En 2021, ce ne sont pas moins de trois projets de construction qui se sont achevés au Tessin.

Campus Mendrisio Stazione

mendrisio

Un campus constitué de 1500 éléments préfabriqués

Après quatre ans de travaux, le campus Mendrisio Stazione de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI a ouvert ses portes au début de l’année 2021. Le bâtiment se compose de plus de 1500 éléments de construction préfabriqués, qui ont été assemblés les uns avec les autres comme des briques Lego. Il a été conçu et réalisé par Bassi Carella Marello Architectes SA. C’est en effet le projet Ascensus de ce bureau d’architecture genevois qui a été retenu parmi les 67 propositions soumises dans le cadre d’un concours en deux étapes.

Le nouveau campus abrite le Département de l’environnement, de la construction et du design, de même que trois instituts et deux laboratoires. Son implantation à proximité de la gare de Mendrisio en fait le campus d’une haute école situé le plus au sud de la Suisse. Le bâtiment a obtenu la certification Minergie P et s’est vu attribuer le prix Espace Suisse 2021 par l’Association pour l’aménagement du territoire. Cette nouvelle construction a coûté près de 80 millions de francs et la Confédération a contribué au financement à hauteur de quelque 25 millions de francs.

Campus Est à Lugano-Viganello

lugano-2
lugano-1

Un campus sur un ancien site industriel

Pour la première fois en Suisse, une université (Université de la Suisse italienne USI) et une haute école spécialisée (SUPSI) sont réunies sous un même toit sur le nouveau campus Est à Lugano-Viganello. Le complexe se trouve sur l’ancien site de l’usine Campari et constitue actuellement le plus grand bâtiment du canton du Tessin. Il a été réalisé par le bureau d’architecture zurichois Tocchetti Pessina et inauguré en mars 2021.

Le campus Est héberge les Facultés d’informatique et de sciences biomédicales de l’Université USI, l’Institut Dalle Molle, consacré aux études en intelligence artificielle, et le Département des technologies innovantes de la SUPSI. Le regroupement de toutes ces disciplines à un même endroit permet d’exploiter au mieux les synergies, ce qui favorise le développement du domaine technologique. Le campus Est a coûté plus de 125 millions de francs et a bénéficié d’une contribution de la Confédération à hauteur de quelque 38 millions de francs.

Complexe de laboratoires à Bellinzona

bellinzona-1
bellinzona-2

Un campus à cinq faces

En novembre 2021, l’USI a inauguré un nouveau complexe de laboratoires à Bellinzona. Elle le doit à Aurelio Galfetti et au bureau d’architecture Atelier 4 Architetti. La particularité de ce bâtiment réside dans sa cinquième façade, à savoir le toit, recouvert de panneaux photovoltaïques et dépourvu de toute installation technique perturbatrice.

Ce complexe accueille l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) et l’Institut de recherche en oncologie (IOR). Ces deux instituts de renommée internationale, soutenus par la Confédération en vertu de l’art. 15 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), peuvent ainsi collaborer plus étroitement et mettre davantage en avant la biomédecine dans le canton du Tessin. La nouvelle construction a coûté 60 millions de francs: 48 millions pour le bâtiment et 12 millions pour l’équipement de pointe. La Confédération a alloué à ce projet une contribution d’un montant de quelque 16 millions de francs.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2022-1/s-n-2022-1f.html