Nouvelle plateforme en ligne à l’intention des professionnels qui s’interrogent sur leur carrière

Nombreux sont les professionnels qui souhaitent examiner leur parcours professionnel sans complication et de façon approfondie, tout en se préparant à faire face aux exigences futures du monde du travail. Dans ce contexte, la plateforme en ligne créée par le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) met à leur disposition des outils pour les aider à mener une réflexion sur leur situation et leur fournir des informations utiles.

laufbahnberautung_d
Que puis-je faire si je souhaite exercer un nouveau métier et me réorienter? Comment me réinsérer sur le marché du travail après une longue pause? Une nouvelle plateforme en ligne offre des réponses à ces questions et à d’autres interrogations concernant le parcours professionnel et donne conseils et informations.

Douze brefs questionnaires sont au cœur de la plateforme. Ils permettent aux personnes de faire le point sur leur situation par le biais d’un bilan professionnel et offrent des conseils sur la suite à donner. Les sujets suivants se reflètent dans les questionnaires:

  • Situation professionnelle du moment
  • Compétences
  • Motivation
  • Connaissances sur les perspectives de carrière
  • Degré d’implication dans son futur professionnel

La personne qui remplit un questionnaire reçoit ensuite des conseils sur la suite de la démarche.

Informations succinctes et suggestions sur la gestion de carrière

Le site internet renseigne sur quatre sujets en lien avec le parcours professionne: les rubriques «objectifs de carrière» et «auto-évaluation» introduisent les questionnaires permettant d’analyser sa situation professionnelle sur différents plans, tandis que les rubriques «sources d’information» et «activités» indiquent où et comment les gens peuvent trouver des informations sur les tendances du marché du travail, les possibilités de formations professionnelle et continue, les recherches d’emploi et le dossier de postulation.

Témoignage de professionnels

Il est également possible de découvrir le portrait de quelques professionnels et le changement de carrière qu’ils ont opéré. Ainsi, une économiste explique comment elle est devenue agricultrice dans une exploitation agricole et un gérant de stocks, naguère représentant en multimédia et en matériel de construction, travaille aujourd’hui pour la police après avoir suivi une formation d’assistant de sécurité publique en cours d’emploi. Si les personnes qui visitent le site ne trouvent pas de réponse à leurs questions, elles sont redirigées vers les offices cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Les initiateurs de la plateforme

La nouvelle plateforme en ligne à l’intention des professionnels qui s’interrogent sur leur carrière a été créée par le CSFO sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, avec le soutien financier du SEFRI. Elle fait partie du projet viamia visant à encourager le
potentiel de main-d’œuvre indigène.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2022-3/s-n-2022-3d.html