Formation professionnelle supérieure: des offres qui répondent aux besoins de l’économie et des diplômés

Clarifier les profils des offres de la formation professionnelle supérieure est l’un des objectifs du projet «Positionnement des écoles supérieures». Pour mieux appréhender ce champ thématique défini par les partenaires de la formation professionnelle, une enquête en ligne a été mandatée par le SEFRI. Les résultats montrent que les offres actuelles satisfont aux besoins des entreprises et que leur diversité permet de bien répondre aux exigences des branches et du marché du travail.

grafik-01
Le système éducatif suisse se caractérise par une grande perméabilité. Cest vrai tant sur le plan horizontal (au sein d’un même degré) que vertical (entre les degrés).

Au degré tertiaire, le système éducatif suisse propose plusieurs offres aux profils différents. Les offres de la formation professionnelle supérieure (FPS) sont fortement axées sur la pratique et le marché du travail, tandis que celles du domaine des hautes écoles se concentrent principalement sur la science, la recherche et l’enseignement. Pour la formation professionnelle, les profils correspondants sont définis dans la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et pour le domaine des hautes écoles, dans la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Différentes offres existent au sein de la formation professionnelle supérieure: l’examen professionnel EP, l’examen professionnel supérieur EPS et les filières de formation des écoles supérieures ES. En fonction des branches, le rapport entre ces offres peut différer. La LFPr ne donne qu’une seule indication en la matière: s’il existe dans une branche donnée à la fois un examen professionnel et un examen professionnel supérieur, les exigences de l’examen professionnel supérieur sont plus élevées.

Pour disposer des bases nécessaires à la clarification des profils des offres de la FPS, le SEFRI a chargé ecoplan AG de réaliser une enquête en ligne auprès des prestataires de filières de formation et études postdiplômes ES ainsi que des organes responsables des examens fédéraux et des plans d’études cadres ES. Réalisée début 2022, cette enquête avait pour objectif d’analyser le profil des filières de formation ES non seulement par rapport aux autres offres de la FPS, mais aussi par rapport aux filières d’études des hautes écoles et aux offres de formation continue de niveau haute école. Les résultats sont les suivants:

grafik-02_f
Structure des offres au sein de la formation professionnelle supérieure
(figure: ecoplan)
EPS = Examen professionnel supérieur , ES = Écoles supérieures,
CFC = Certificat fédéral de capacité, EP = Examen professionnel

Grande diversité au niveau de la structure des offres de la FPS

Environ un tiers des organisations du monde du travail (Ortra) propose l’ensemble des offres de la formation professionnelle supérieure (situation E). Les filières ES et les EPS se situent parfois au même niveau et présupposent tous deux un examen professionnel (EP). De même, un tiers ne propose que des examens fédéraux et n’a pas de filières de formation ES (situation C). Dans nettement moins de cas (12%), un EP est suivi d’une filière de formation ES au lieu d’un EPS (situation D).

Dans le reste des cas, une seule offre de la FPS est proposée. Le plus souvent, il s’agit d’un EP (situation F), plus rarement d’un EPS (situation A) et pour seulement deux Ortra, de filières de formation ES (situation B). Il convient de noter que toutes les Ortra ne proposent pas nécessairement leur propre formation professionnelle initiale (CFC) et que des CFC d’autres branches ainsi que d’autres titres du degré secondaire II sont également acceptés.

Selon les résultats de l’enquête, il existe certes une concurrence entre les hautes écoles et les prestataires de la formation professionnelle supérieure. Toutefois, la concurrence se situe moins au niveau du profil, qui est jugé suffisamment différent, qu’au niveau de la visibilité et de la réputation.

Grande adéquation avec les besoins des branches et du marché du travail

L’enquête montre que les offres actuelles de la formation professionnelle supérieure (examens fédéraux et filières de formation ES) couvrent bien les besoins des entreprises. À la question de savoir ce qu’elles feraient différemment si elles pouvaient repenser entièrement le système de formation de leur branche, les Ortra ont répondu dans leur majorité qu’elles conserveraient la même combinaison d’offres. Certaines Ortra cependant, de même que des prestataires de formation, estiment qu’il faut adapter les offres existantes ou créer de nouvelles offres alternatives. La distinction entre les différentes offres de la FPS fait également l’objet de critiques.

La diversité des combinaisons possibles et les approches différentes d’une branche à l’autre favorisent l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins des branches et du marché du travail. Malgré tout, cette diversité ne facilite pas la communication sur la formation professionnelle supérieure en tant que degré de formation, en particulier face à un public peu au fait de la réalité des branches ainsi que dans le contexte international.

Autrice

Theres Kuratli, SEFRI
Cheffe suppléante de l’unité
Formation continue et encouragement de projets

Informations complémentaires

Résultats de l’enquête

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/s-n-2022-4/s-n-2022-4b.html