L’UE a lancé en 2019 l’initiative Erasmus+ «European Universities (EUI)», qui a pour objectif de renforcer la coopération institutionnelle transnationale au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de l’EUI, un minimum de trois établissements d’enseignement supérieur (mais en moyenne neuf) se regroupent en alliances permettant différentes formes d’échanges. Des filières permettant aux étudiants de suivre des modules dans toute l’Europe au sein des universités membres de l’alliance voient par exemple le jour. Ou alors, de nouvelles formes de recrutement du personnel enseignant sont expérimentées au niveau transnational.

Les appels à projets se font dans le cadre d’Erasmus+. Lors de l’appel à projets 2022, les hautes écoles suisses ont ainsi participé pour la première fois à l’initiative à titre de partenaires associés. La Confédération soutient leur participation à hauteur de six millions de francs au total. Les hautes écoles européennes sont subventionnées pendant quatre ans et sont invitées à poursuivre leur coopération au-delà de cette période. En Suisse, l’organisation du processus de participation est assurée par Movetia, l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le domaine de la formation, cofinancée par la Confédération et les cantons.
Suite aux appels à projets 2020 et 2022, on dénombre désormais 44 universités européennes regroupant 340 établissements d’enseignement supérieur répartis dans 31 pays (tous les pays de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie). La Suisse participe à quatre des projets sélectionnés en 2022.
Ces projets d’une durée de quatre ans débuteront entre octobre et décembre 2022. Au niveau européen, l’appel à projets 2023 concerne essentiellement le suivi et l’élargissement des alliances pilotes sélectionnées en 2020. Un nombre restreint de nouvelles alliances bénéficiera néanmoins d’un financement. L’appel d’offres Erasmus+ 2023 a été lancé à l’automne. En ce qui concerne la participation des hautes écoles suisses, Movetia a lancé une nouvelle fois un appel à projets national distinct.
Université de Genève: 1CORE
Le projet 1CORE prévoit de développer les possibilités d’étude au sein de l’Alliance 4EU+, d’élaborer des concepts pédagogiques innovants, de viser une mobilité sans faille, de déployer de nouvelles solutions pour le campus commun et de mettre en œuvre de nouvelles mesures destinées à impliquer la société. L’alliance 4EU+ regroupe sept universités particulièrement actives dans la recherche et organisées en association depuis 2021 afin de concrétiser leur vision d’une véritable université européenne.
Université de Lausanne: CIVIS2
L’alliance CIVIS2 regroupe onze hautes écoles. Elle a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de permettre à un grand nombre d’étudiants et de collaborateurs d’accéder au degré tertiaire. La stratégie commune à long terme se concentre sur l’augmentation durable de la mobilité, la mise en commun des ressources et le renforcement de la coopération à travers des agendas communs de recherche et d’éducation.
Université de Bâle: EPICUR-SHAPE-IT
Le projet EPICUR-SHAPE-IT réunit neuf hautes écoles avec pour objectif de renforcer la coopération institutionnelle à long terme. Dans le domaine de l’enseignement, il est prévu de développer une palette de cours communs sur des sujets sociaux pertinents ainsi que des formes d’enseignement innovantes et adaptées aux études interuniversitaires. L’augmentation de la mobilité des étudiants au niveau bachelor, master et doctorat constitue un autre objectif important.
Université de Zurich: Una.Futura
Onze universités de recherche participent au programme Una.Futura de l’alliance Una Europa. Des possibilités d’apprentissage commun incluant des diplômes seront développées dans six domaines prioritaires (Cultural Heritage, Data Science and Artificial Intelligence, European Studies, One Health, Sustainability et Material Design and Engineering) et la mobilité des étudiants et du personnel sera accrue.

«Vivre les valeurs européennes avec EPICUR, rendre l’offre d’études plus attrayante et renforcer les compétences interculturelles des étudiants»
Andrea Schenker-Wicki
rectrice de l’Université de Bâle

«Pour l’UNIL, CIVIS représente une magnifique opportunité de participer à un projet européen ambitieux et d’en retirer des bénéfices pour la communauté entière»
Frédéric Herman
recteur de l’Université de Lausanne

«L’excellence et l’innovation ne peuvent se maintenir qu’au travers d’une participation active à l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je suis fier que l’Université de Zurich ait rejoint Una Europa, une alliance européenne de premier plan qui repense l’enseignement supérieur.»
Michael Schaepman
recteur de l’Université de Zurich

«Rejoindre 4EU+, c’est partager son savoir pour relever les défis de demain et construire l’avenir de l’Europe»
Yves Flückiger
recteur de l’Université de Genève
Auteur
Gaétan Lagger, SEFRI
Responsable de projets
unité Coopération internationale en matière de formation et de qualifications professionnelles