Filières bachelor intégrant la pratique PiBS : analyse d’impact

Filières bachelor intégrant la pratique PiBS : analyse d’impact
Langues : Allemand, résumé en français et en italien
Année : 2024
Éditeur : SEFRI

Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent suivre des études de bachelor dans une HES doivent justifier d’une expérience préalable du monde du travail d’un an (art. 25, al. 1, let. b, LEHE). Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT, un projet pilote a été lancé (PiBS) : jusqu’en 2025, les HES peuvent admettre dans certaines filières MINT les titulaires d’une maturité gymnasiale sans expérience préalable du monde du travail. Les étudiants doivent néanmoins avoir conclu un contrat de formation avec une entreprise pour une durée de 4 ans. Une filière PiBS dure 4 ans, contre 3 ans pour le cursus standard. Le projet pilote ayant été prolongé, le SEFRI a commandé une analyse d’impact début 2023 (art. 4, al. 1, de l’ordonnance du DEFR concernant l’admission aux études dans les hautes écoles spécialisées dans les filières intégrant une partie pratique).


Filières bachelor intégrant la pratique PiBS : analyse d’impact (en allemand, résumé en français) (PDF, 11 MB, 03.04.2024)

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/wirkungsanalyse_zum_praxisintegrierten_bachelorstudiengang_pibs.html