Swiss Quantum Initiative (SQI)

Swiss Quantum Initiative (SQI)

L’initiative nationale d’encouragement des sciences quantiques, appelée « Swiss Quantum Initiative » est une mesure complémentaire décidée par le Conseil fédéral en mai 2022 dans le domaine de la recherche et l’innovation servant à renforcer la position de la Suisse dans des domaines scientifiques clés en matière de recherche et d’innovation. 

La « Swiss Quantum Initiative » a pour but de consolider l’excellente position de la Suisse dans le domaine des technologies quantiques et de renforcer sa compétitivité au niveau international. Elle comprend le renforcement ciblé de la recherche au moyen d’appels à projets compétitifs, le développement de curricula attrayants dans le domaine de l’éducation, le transfert de savoir et de technologie en collaboration avec l’industrie et la coopération internationale. 

Organisation

La Swiss Quantum Commission (SQI), composée d’expertes et experts représentant les domaines des écoles polytechniques, universitaires, hautes écoles spécialisées, secteur privé et gouvernement, est chargée de fédérer les compétences des institutions de recherche suisses. L’académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), en tant qu’organisation parapluie, héberge cette commission qui est responsable de la mise en œuvre de l’initiative et dont la priorité, dans un premier temps, est de renforcer la recherche. 

Financement

La Confédération a mis à disposition 10 millions de francs pour 2023 et 2024 pour des projets nationaux en priorité. Pour la période FRI 2025-2028, 82,1 millions de francs ont été alloués à la SQI. Ces fonds seront distribués entre l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Fonds National Suisse et Innosuisse. Ces montants doivent encore être approuvés par le parlement d’ici fin 2024.

Contact

SEFRI, Loïc Fave
Conseiller scientifique
Unité Recherche Nationale
+41 58 464 66 75

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/forschung-und-innovation-in-der-schweiz/sqi.html