EMBL, Laboratoire européen de biologie moléculaire, Heidelberg

embl

© EMBL 

Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) a été fondé en 1974 dans le cadre d’un projet spécial de la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC) par 10 États, dont la Suisse en tant qu’État dépositaire. L’EMBL encourage la coopération européenne dans le domaine de la recherche fondamentale en biologie moléculaire, met à disposition les infrastructures nécessaires et participe au développement continu d’une instrumentation avancée et de méthodes scientifiques au service de la biologie moderne.

Aujourd’hui, l’EMBL compte 27 États membres: aux côtés des États fondateurs, l’Autriche, le Danemark, la France, l’Allemagne, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni sont venus s’ajoutés la Finlande (1984), la Grèce (1984), la Norvège (1985), l’Espagne (1986), la Belgique (1990), le Portugal (1998), l’Irlande (2003), l'Islande (2005), la Croatie (2006), le Luxembourg (2007), la République Tchèque (2014), Malte (2016), la Hongrie (2017), la Slovaquie (2018), le Monténégro (2018), la Pologne (2019) et la Lituanie (2019).

Grâce à son travail remarquable, l’EMBL s’est imposé comme l’un des meilleurs laboratoires de biologie moléculaire au monde et est également reconnu en tant que tel hors de l’Europe. Il réunit plus de 80 groupes de recherche indépendants, travaillant souvent sur une base interdisciplinaire, et fournit aux chercheurs des États membres des prestations de services de haute qualité, notamment dans les domaines de la microscopie, de la biologie structurale et de la bioinformatique. Ces prestations de services constituent une contribution essentielle au maintien en Europe d’une recherche de haut niveau dans le domaine de la biologie moléculaire. Outre l’encouragement de la recherche fondamentale et le développement de nouvelles méthodes et techniques, la formation de la relève scientifique est également l’un des principaux objectifs de l’EMBL. Ainsi, l’EMBL contribue à la formation des biologistes moléculaires européens actuels et futurs en proposant un programme international de doctorat et un programme postdoctoral, ainsi qu’en organisant de nombreux cours et ateliers.

L’EMBL emploie plus de 1700 personnes et a son siège principal à Heidelberg, où travaillent environ 800 chercheurs. En plus de son siège principal, l’EMBL compte cinq antennes.

Les activités de l’antenne de Monterotondo, près de Rome, se concentrent sur la génétique de la souris. Le European Mutant Mouse Archives (EMMA) se trouve sur le même site.

Deux antennes, à Hambourg et à Grenoble, permettent à l’EMBL et aux biologistes des pays membres de profiter des faisceaux de rayons X du synchrotron DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron) et de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), de même que des flux de neutrons de l’ILL (Institut von Laue-Langevin).

Les activités de l’antenne la plus récente, ouverte à Barcelone en 2017, sont consacrées à la biologie humaine, notamment dans l’optique d’acquérir une meilleure compréhension du développement des maladies.

L’antenne de Hinxton, près de Cambridge, gère sous le nom de European Bioinformatics Institute (EBI) les bases de données électroniques les plus importantes d'Europe pour les informations biologiques. L’EMBL-EBI développe et met à disposition des archives et des outils d'analyse importants pour la recherche en bio-informatique. Le siège d’ELIXIR, une organisation internationale active dans le domaine de la bio-informatique, est situé juste à côté de l’EMBL-EBI. ELIXIR a été fondée en 2014 dans le cadre d’un «projet spécial» de l’EMBL. La Suisse en est également membre.

Participation suisse

Étroitement associée à la fondation du Laboratoire, la communauté scientifique suisse n’a cessé de soutenir une organisation dont elle retire tous les bénéfices énumérés plus haut. La Suisse contribue à 3.73% du budget annuel de l’EMBL de près de 140 millions €. Le crédit correspondant est géré par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Contact

SEFRI, Doris Wohlfender
Cheffe de la délégation suisse au Conseil d’EMBL

Prof. Susan Gasser
Déléguée scientifique pour la Suisse

SEFRI, Kevin Reymond 
Représentant suisse au Comité financier d’EMBL

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/internationale-forschungs--und-innovationszusammenarbeit/beteiligung-der-schweiz-an-internationalen-forschungsorganisatio/embl.html