Programmes de coopération bilatéraux

web-bild-bila

La politique de coopération scientifique de la Confédération se concentre principalement sur l’Europe, sur l’Amérique du Nord ainsi que sur d’autres pays à fort potentiel de développement scientifique et technologique. Lancés en 2008, les programmes de coopération bilatéraux de la Confédération visent à approfondir la coopération en matière de recherche et d’innovation avec ces régions.



Dans sa Stratégie internationale dans le domaine formation, recherche et innovation,  le Conseil fédéral souligne l’importance pour la Suisse de rester parmi les nations de pointe dans ce domaine: «L’engagement des acteurs FRI sur le plan international ainsi que la présence des conditions-cadres et des ressources financières nécessaires font partie des éléments clés pour la réalisation de la vision. Les acteurs FRI suisses affrontent les défis internationaux au carrefour entre coopération et concurrence. Ce faisant, ils renforcent leur faculté et leur volonté d’apprendre, leur capacité de recherche, ainsi que leur force d’innovation et leur créativité. Ils favorisent l’échange d’idées et contribuent à apporter des réponses aux problèmes auxquels le monde est confronté».

Afin de promouvoir la coopération avec des partenaires extra-européens, le Conseil fédéral a lancé, en 2008, les programmes bilatéraux. Ces programmes ont pour objectif d’intensifier la coopération en matière de recherche et d’innovation avec des régions dotées d’un potentiel de développement scientifique et technologique et doivent établir, sur le long terme, des partenariats durables fondés sur les principes de l’intérêt mutuel, du financement conjoint et de l’excellence scientifique. Ces programmes reposent sur deux piliers: les projets de recherche conjoints (Joint Research Projects) avec les pays BRICS ainsi qu’avec l’Argentine, le Japon, la Corée du Sud et le Vietnam, et les activités-pilotes avec des régions prometteuses, qui sont gérées par les «Leading Houses» . Ces programmes constituent, avec Swissnex, le principal instrument de la Confédération dans le domaine bilatéral et extra-européen pour renforcer, sur le plan international, l’attractivité de la Suisse parmi les acteurs FRI.

Joint Research Projects

Les projets de recherche conjoints (Joint Research Projects) sont exécutés sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec des agences d’encouragement en Argentine, au Brésil, en Chine, en Inde, au Japon, en Russie, en Afrique du Sud, en Corée du Sud et au Vietnam. S’étendant généralement sur une durée de trois à quatre ans, les projets de recherche conjoints permettent aux chercheurs suisses d’aborder des questions spécifiques avec les chercheurs des pays partenaires. Plus de 100 projets de ce type ont été soutenus pendant la période 2017 à 2020. Forts de leur succès, les programmes bilatéraux seront maintenus durant les années 2021 à 2024. D’entente avec les organisations partenaires, le FNS lance des appels d’offres à intervalles réguliers pour des projets de recherche bilatéraux de plus grande envergure.

Activités-pilotes des Leading Houses

Dans le modèle «Leading House», des hautes écoles suisses sont mandatées par le SEFRI pour développer des instruments de coopération proposant des financements de départ et des projets-pilotes innovants dans le cadre de programmes bilatéraux. Le modèle s’est avéré particulièrement utile et efficace pour établir des contacts privilégiés et expérimenter de nouveaux instruments de coopération en matière de recherche et d’innovation. De 2017 à 2020, plus de 500 activités-pilotes ont été soutenues dans le domaine de la recherche et de l’innovation avec ces nouveaux pays et régions.

D’entente avec la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities, les Leading House suivantes ont été mandatées pour la mise en œuvre régionale de petits projets-pilotes:

Chaque institution mandatée en tant que Leading House par le SEFRI poursuit les objectifs stratégiques suivants:

  1. Contribuer au développement de la coopération scientifique entre la Suisse et des pays à fort potentiel dans la région désignée en développant des instruments de coopération répondant aux intérêts de la communauté scientifique suisse;
  2. Promouvoir la connaissance des pays à fort potentiel dans la région désignée auprès des chercheurs suisses en partageant les contacts et l’expertise de la région désignée avec les acteurs suisses du domaine FRI;
  3. Assurer que les intérêts de la communauté scientifique suisse vis-à-vis de potentiels partenaires étrangers dans la région désignée sont représentés.

Research.swiss: aperçu des instruments d’encouragement de la recherche et de l’innovation dont dispose la Suisse

Selon une évaluation externe de 2020 commandée par le SEFRI, les programmes de coopération bilatéraux génèrent une valeur ajoutée considérable pour les chercheurs suisses et leurs institutions. Ils jouent un rôle important dans la diversification des collaborations bilatérales en matière de recherche et entraînent une nette augmentation du nombre de nouvelles publications scientifiques avec des partenaires dans les pays cibles. Dans l’ensemble, l’évaluation montre que les programmes bilatéraux contribuent de manière significative à la création de réseaux internationaux solides et durables entre les institutions et les chercheurs. L’évaluation formule également des recommandations pour la poursuite des programmes, y compris une communication uniforme entre les programmes. C’est la raison pour laquelle le SEFRI a lancé, en collaboration avec ses partenaires et Swissnex, la plateforme Research.swiss en 2021. Cette plateforme publie non seulement une liste actualisée des appels à projets en cours relevant des programmes bilatéraux, mais fournit également, pour la première fois, un aperçu complet des instruments de financement de la recherche et de l’innovation dont dispose la Suisse.

grafik_d

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/internationale-forschungs--und-innovationszusammenarbeit/bilaterale-programme.html