European Research Area

europa-netz

Launched in 2000, the European Research Area (ERA) aims to better integrate European research and innovation systems and to improve cooperation between the European Union (EU), its Member States and all participating third countries. The European Research Area has the goal of creating a single, borderless market for research, innovation and technology among the participating countries.

In 2018, a revitalisation process of the ERA was launched to better respond to the changing needs in the research and innovation area. Particularly mission-oriented which aims to solve societal challenges, and 'open science' policies played an important role in this. Against this background, the European Commission presented its “Communication on a new ERA” in September 2020, which was endorsed in the “Council Conclusions on the new ERA” in December 2020. The new ERA will be based on excellence and seeks to be competitive, talent-driven and open.

The new governance of the European Research Area aims to strengthen coordination within the EU, its Member States and with associated as well as relevant third countries and stakeholders. The new ERA should contribute to a greater recognition and enhancement of the role of research and innovation and their usage in addressing societal and economic challenges in Europe.

Currently, the European Research Area finds itself in a transition phase towards the vision of the new ERA. As part of this transformation, the “Pact for Research and Innovation“ and the “ERA Policy Agenda“ were launched in 2021. The “Pact for Research and Innovation” sets out general priority areas for joint action in the European Research Area.

The “ERA Policy Agenda” sets ERA's priorities for the next three years. The “ERA Policy Agenda” contains a catalogue of  “ERA Actions” for the period 2022-2024, which are intended to contribute to the objectives set out in the “Pact for Research and Innovation”. The final version and the possible implementation of the "ERA Actions" are currently being discussed in the ERA Forum.

  • The new governance foresees a committed political participation through a strong role of the research ministers through the Council (decision-making) and ERA ministerial conferences.
  • The European Research Area and Innovation Committee (ERAC) should continue at a high executive level, with a strategic advisory role on the implementation of the ERA, the ERA policy design, and EU R&I policy in general, with the ambition of bringing national and European R&I policy closer together.
  • The newly founded ERA Forum as the operational body of the ERA, is responsible for enhancing coordination towards the effective implementation of the ERA Policy Agenda, and supports the Commission and the Member States in the delivery of the ERA Actions.
  • The European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI), and the European Open Science Cloud (EOSC) Steering Board continue their work as independent Commission Expert Groups and closely coordinate with and regularly inform the ERA Forum.

Switzerland and the European Research Area

Switzerland supports the ambitious goals of the new European Research Area. Associated countries, relevant third countries, as Switzerland, and important stakeholders are to be involved in a case-by-case approach in the new ERA.

The State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI) ensures that researchers in Switzerland have the opportunity to participate in the EU Framework Programmes for Research and Innovation, as far as this is possible in the current non-associated third country mode. SERI will coordinate Switzerland's participation in the various committees and initiatives for the further development of ERA where this is envisaged.

Switzerland and the EU share a long-standing and successful cooperation in the areas of research and innovation, which should also be continued in the new European Research Area.

The achievements of the European Research Area

Over the past 20 years, great successes have been achieved in the European Research Area. The following overview provides a short insight into the common achievements of the European Research Area, in which Switzerland has also played a part:

  • Research infrastructures: The work of the European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) resulted in the development of plans for 63 European Research Infrastructures across all fields of science, resulting in the mobilisation of over EUR 20 billion in investments.
  • Research programmes: Jointly addressing common challenges through coordination and pooling of resources has resulted in more than EUR 7 billion of national investment in joint research programmes since 2004, with annual joint spending of EUR 800 million.
  • Research careers: Significant progress has been made in removing geographical barriers to researcher mobility and the fragmentation of research careers in Europe driven by the “European Charter for Researchers and a Code of Conduct for the Recruitment of Researchers”, which has already been adopted by 1242 organisations. In addition, the EURAXESS initiative supports the mobility and career development of researchers by providing information and support services to professional researchers.
  • Open science: ERA has improved access to open, free, reusable scientific information through the Open Science Initiative and the European Open Science Cloud (EOSC), which created a cloud area for research data in Europe allowing for better science through open and collaborative knowledge sharing.
  • International cooperation: In the wake of the Covid-19 pandemic, the ERAvsCorona action plan was launched. This aimed to achieve greater coordination, collaboration, data sharing and funding within ERA in the fight against Covid-19 in the field of research and innovation.
  • Gender equality in research and innovation: Gender equality in research and innovation is a priority of the ERA. Already in the “ERA Communication 2012”, the European Commission set three objectives to work with the countries and promote institutional change. The “ERA Policy Agenda” also aims to further advance gender equality in research and innovation.

Contact

SERI, Anna Fill
Scientific Advisor
EU-Framework Programmes
T +41 58 485 08 83

SERI, Giudy Rusconi
Scientific Advisor
EU-Framework Programmes
T +41 58 463 27 95

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/en/home/themen/internationale-forschungs--und-innovationszusammenarbeit/forschungsrahmenprogramme-der-europaeischen-union/der-europaeische-forschungsraum--efr-.html

Espace européen de la recherche

europa-netz

L’Espace européen de la recherche EER (en anglais ERA, European Research Area), créé en 2000, a pour but de mieux intégrer les systèmes européens de recherche et d’innovation et de améliorer la coopération entre l’Union européenne (UE), ses États membres de l’UE et les autres pays tiers concernés. L’EER vise la mise en place d’un marché unique et transfrontalier pour la recherche, l’innovation et la technologie dans les pays concernés.

En 2018, une procédure de revitalisation de l’EER a été lancée afin de mieux répondre aux changements d’exigences dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La recherche structurée en missions, dans l’optique de relever les défis sociétaux, et les politiques d’Open Science ont joué un rôle important en ce sens. C’est dans ce contexte que la Commission européenne (CE) a présenté, en septembre 2020, une «communication sur un nouvel Espace européen de la recherche et de l’innovation», adoptée en décembre 2020 dans les «conclusions du Conseil sur le nouvel EER». Le nouvel EER sera fondé sur l’excellence et l’ouverture, il encouragera la compétition internationale et formera un pôle d’attraction pour les meilleurs talents du monde.

La nouvelle gouvernance de l’Espace européen de la recherche vise à améliorer la coordination entre l’UE, ses États membres, les pays associés et les pays tiers et groupes d’intérêt concernés. Le nouvel EER doit permettre une meilleure reconnaissance du rôle et de l’utilité de la recherche et de l’innovation dans la résolution de défis sociétaux et économiques transfrontaliers en Europe.

Actuellement, l’EER se trouve dans une phase de transition vers la concrétisation de la nouvelle vision de l’EER. Dans le courant de cette transformation ont été rédigés le «pacte pour la recherche et l’innovation en Europe» et le «programme stratégique de l’EER». Le pacte pour la recherche et l’innovation détermine de façon générale les domaines prioritaires communs pour l’Espace européen de la recherche. Le programme stratégique de l’EER établit les priorités de l’EER pour les trois prochaines années et contient un catalogue d’«actions de l’EER» pour la période de 2022 à 2024. Ces actions doivent contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le pacte pour la recherche et l’innovation. L'élaboration finale et la mise en œuvre des actions de l’EER font encore l'objet de discussions au sein du forum de l’EER.

  • La nouvelle gouvernance prévoit une participation active de la sphère politique en donnant un rôle important aux ministres de la recherche au sein du Conseil et de la Conférence des ministres de l’EER.
  • Le Comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation (CEER) restera actif à un haut niveau de direction et continuera d’assumer une fonction consultative stratégique dans la mise en œuvre de l’EER, la conception des politiques de l’EER et des politiques de l’UE en matière de recherche et d’innovation de façon générale, le but étant de rapprocher les politiques de recherche et innovation nationale et européenne.
  • Le nouveau forum de l’EER, conçu comme organe opérationnel, est chargé de renforcer la coordination dans le but d’une mise en œuvre efficace du programme stratégique de l’EER et de soutenir la Commission et les États membres dans la réalisation des actions de l’EER.
  • Le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et le comité de pilotage du nuage européen pour la science ouverte (European Open Science Cloud, EOSC) continuent leurs missions en tant que groupes d’experts indépendants de la commission tout en se coordonnant étroitement avec le forum de l’EER.

La Suisse et l’Espace européen de la recherche

La Suisse soutient les objectifs ambitieux du nouvel Espace européen de la recherche. Les pays associés, les pays tiers comme la Suisse, et les principaux acteurs du domaine seront intégrés au cas par cas et pourront ainsi prendre part dans les organes et comités de l’EER.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assure aux chercheurs en Suisse la possibilité de participer au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, dans la mesure où le statut actuel du pays le permet (pays tiers non associé). Par ailleurs, lorsque cela est prévu, le SEFRI coordonne la participation de la Suisse dans divers comités et initiatives visant le développement de l’EER.

Les relations entre la Suisse et l’UE se caractérisent par une longue et fructueuse collaboration dans les domaines de la recherche et de l’innovation, qu’il s’agit de poursuivre dans le nouvel Espace européen de la recherche.

Réalisations de l’Espace européen de la recherche

Ces vingt dernières années, l’Espace européen de la recherche a connu des succès considérables, dont voici quelques exemples auxquels la Suisse a contribué:

  • Infrastructures de recherche: le travail du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) a donné lieu à des plans de développement et des projets de construction pour 63 infrastructures de recherche européennes dans tous les domaines scientifiques, requérant des investissements à hauteur de 20 milliards d’euros.
  • Programmes de recherche: depuis 2004, plus de 7 milliards d’euros ont été investis aux niveaux nationaux dans des programmes de recherche communs, dans un effort de coordination et de mise en commun des ressources pour relever les défis globaux. Actuellement, les dépenses communes annuelles s’élèvent à 800 millions d’euros.
  • Carrières scientifiques: de grands progrès ont été accomplis afin de réduire les entraves géographiques pour la mobilité des chercheurs et de limiter la fragmentation des carrières de recherche en Europe, grâce notamment à la «Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs», déjà adoptés par 1242 organisations. En outre, l’initiative EURAXESS favorise la mobilité et la carrière des chercheurs par la mise à disposition d’informations et au moyen de services de soutien pour les chercheurs.
  • Open Science: par le biais de l’initiative Open Science et du nuage européen pour la science ouverte (European Open Science Cloud, EOSC), l’EER a amélioré l’accès à des informations scientifiques libres, gratuites et réutilisables. L’EOSC a permis la création d’un nuage pour les données scientifiques en Europe, ouvrant ainsi la voie à une recherche approfondie grâce à un échange de savoir ouvert et communautaire.
  • Coopération internationale: durant la pandémie de COVID-19, un plan d’action de l’EER concernant le coronavirus (plan d’action ERAvsCorona) a été lancé. Ce dernier avait pour objectif de renforcer la coordination et la coopération au sein de l’EER et de mettre en commun les données et le financement afin de lutter contre le virus.
  • Égalité des genres dans la recherche et l'innovation: L'égalité des genres dans la recherche et l'innovation est une priorité de l’EER. Dans le cadre de la «Communication sur l'EER 2012», la Commission européenne avait déjà défini trois objectifs afin de collaborer avec les pays participants et de promouvoir un changement institutionnel. Le «ERA Policy Agenda» vise également à faire progresser l'égalité des genres dans la recherche et l'innovation.

Contact

SEFRI, Anna Fill
Conseillère scientifique
Programmes-cadres européens
T +41 58 485 08 83

SEFRI, Giudy Rusconi
Conseillère scientifique
Programmes-cadres européens
T +41 58 463 27 95

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/internationale-forschungs--und-innovationszusammenarbeit/forschungsrahmenprogramme-der-europaeischen-union/der-europaeische-forschungsraum--efr-.html