Les acteurs suisses de la recherche et innovation œuvrant dans l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les hautes écoles ont tout intérêt à nouer des liens avec des partenaires adéquats issus d’autres pays européens en vue de mener des activités de recherche communes. En tant qu’office compétent, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) coordonne la participation de la Suisse aux partenariats européens liés au programme-cadre pour la recherche et l'innovation.
Rôle du SEFRI
- Suivi des initiatives européennes en partenariat public-privé (Joint Technology Initiatives JTI): Initiatives article 187), EuroHPC, Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2), Fuel Cells and Hydrogen 2 (FCH2), Clean Sky 2 (CS2), Bio-Based Industries (BBI), Shift2Rail (S2R) et SESAR.
- Suivi des initiatives intergouvernementales (P2P: Initiatives de l'article 185), European and Developing Countries Clinical Trials Partnership 2 (EDCTP 2) et European Metrology Research Programme (EMPIR). La mise en œuvre opérationnelle d’EMPIR en Suisse est du ressort de l’Institut fédéral de métrologie METAS.
- Suivi des réseaux européens ERA-NET et EJP.