Faits et chiffres relatifs à la participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’UE

Vernetzungen Horizon

(Dernière mise à jour au 8 février 2024)

Le SEFRI rend régulièrement compte, à la demande des Chambres fédérales, de la participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Le rapport publié le 23 janvier 2024 contient les principaux faits et chiffres relatifs à la participation de la Suisse au :

  • Paquet Horizon 2020 sur toute la durée de 2014 à 2020 : Ce paquet comprend le 8e programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le programme de recherche et de formation Euratom (programme Euratom) et l’infrastructure internationale réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER).
  • Paquet Horizon Europe de janvier 2021 à octobre 2023 : Il s'agit notamment d'Horizon Europe, du programme Euratom, d'ITER et du nouveau Programme pour une Europe numérique (Digital Europe Programme DEP), respectivement des mesures transitoires suisses relatives à ces programmes et initiatives.

 

Les rapports sur la participation de la Suisse aux précédents                    programmes-cadres pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne se trouvent dans les archives ci-dessous.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/internationale-forschungs--und-innovationszusammenarbeit/forschungsrahmenprogramme-der-europaeischen-union/z-f-schweizer-beteiligung.html