Organes

organe_space
© ESA - S. Corvaja

Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales IKAR

Le Conseil fédéral a confié au Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales IKAR la mission de préparer les positions officielles de la Suisse dans le domaine spatial. Le comité IKAR assure également la coordination entre les différents services de l’administration fédérale concernés par les affaires spatiales. Le comité IKAR est présidé par la Division Affaires spatiales du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, qui gère son secrétariat.

Délégation à l’ESA

La délégation représente les intérêts de la Suisse au sein de l’ESA et face aux autres pays membres. Elle sert d’interface entre les acteurs suisses de la science, de l’industrie et des utilisateurs, d’une part, et l’ESA d’autre part.
Des collaborateurs du SEFRI forment le noyau de la délégation suisse au Conseil de l’ESA et dans ses sous-comités. Ils sont épaulés dans cette mission par des spécialistes d’autres départements fédéraux ainsi que par des représentants du monde scientifique et des organisations d’utilisateurs de données spatiales.

Délégation ESA-UE

À la suite de l’accord-cadre conclu en 2004, l’ESA et l’Union européenne ont institué le Groupe de haut niveau sur la politique spatiale HSPG (High Level Space Policy Group), un organe consultatif qui réunit des représentants de tous les pays membres de l’ESA et de l’UE. La délégation suisse au sein du Groupe de haut niveau est dirigée par la division Affaires spatiales du SEFRI; elle est complétée par des représentants du Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themen/raumfahrt/die-organe.html