Horizon 2020

Le 8e programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne (2014-2020)

La 8e génération de programmes-cadres de recherche (PCR) de l'Union européenne (UE) s'appelle «Horizon 2020» et couvre la période de 2014 à 2020. Par rapport aux programmes qui l'ont précédés, elle apporte des évolutions majeures au niveau organisationnel. Pour la première fois, tous les programmes et initiatives actuels de l'UE dans le domaine de la recherche et de l'innovation sont réunis sous un même toit. Horizon 2020 s'articule autour de trois priorités, sur la base desquelles les activités de recherche européennes seront structurées.

Le 8e programme-cadre de recherche de l'UE «Horizon 2020» doit permettre de mettre en œuvre l'«Union de l'innovation», une initiative phare en matière de stratégie politique de l'UE pour les prochaines années («Europe 2020»). Son objectif est de promouvoir les idées de recherche innovantes et leur mise en place sous la forme de produits et services commercialisables et d'avoir ainsi un impact positif sur la compétitivité, l'emploi et la prospérité en Europe. Horizon 2020 couvre quasiment la totalité de la chaîne de création de valeur, qui va de la recherche fondamentale au développement technologique en passant par la recherche appliquée. Le programme se compose principalement de trois priorités globales. Un survol sur les appels aux propositions actuels et les possibilités de soutien se trouve sur le portail des participants de l'UE.

Les trois priorités

La priorité «Excellence scientifique» consiste à porter à son plus haut niveau l'excellence de la recherche fondamentale en Europe. Dans ce but, le Conseil européen de la Recherche (CER) doit soutenir les travaux novateurs de chercheurs talentueux et créatifs et de leurs équipes. Dans le même temps, les mesures avérées «Marie Skłodowska-Curie» garantissent le développement d'une relève européenne hautement qualifiée à l'aide d'offres de formation et de mobilité proposées aux jeunes chercheurs.

Des subsides sont en outre octroyés à des coopérations interdisciplinaires dans les domaines innovants et prometteurs de la recherche en vue de développer des technologies futures («Future and Emerging Technologies - FET») et de garantir des infrastructures de recherche de premier plan destinées à être utilisées par les scientifiques d'Europe et du monde entier.

La deuxième priorité, la «Primauté industrielle», se focalise sur les investissements en recherche et développement dans les domaines centraux de l'industrie, tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC), les nanotechnologies, les matériaux avancés et les systèmes avancés de production, les biotechnologies et l'espace. Les bénéficiaires doivent être eux-mêmes fortement impliqués dans l'organisation de ces activités d'encouragement. Horizon 2020 offre en outre l'accès aux financements à risque aux entreprises novatrices et des mesures financières spécifiques aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de les aider à être compétitives, voire à devenir des leaders sur le marché.

La priorité «Défis sociétaux» se compose des priorités politiques de la stratégie Europe 2020 et porte sur les problématiques qui préoccupent les citoyens européens et extraeuropéens et dont la résolution nécessite la coopération et le regroupement des connaissances issues de plusieurs disciplines de recherche, notamment des sciences humaines et sociales. Cette priorité s'articule autour de sept axes:

  • la santé, l'évolution démographique et le bien-être;
  • la sécurité alimentaire, l'agriculture et la foresterie durables, la recherche marine, maritime et des eaux continentales et la bioéconomie;
  • les énergies sûres, propres et efficaces;
  • les transports intelligents, verts et intégrés;
  • la lutte contre le changement climatique, environnement, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières;
  • des sociétés inclusives et novatrices;
  • des sociétés sûres.

Horizon 2020 finance en outre les mesures directes du Centre commun de recherche et de l'Institut européen de l'innovation et de la technologie (EIT), des parties du Programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises (SMEs) - COSME, anciennement CIP), et les mesures du Programme-cadre Euratom dans le domaine de la recherche sur la fusion, de la fission nucléaire et de la radioprotection.

Un budget important

Pour la période qui s’étend de 2014 à 2020, la Commission européenne propose un budget d’environ 81,6 milliards d’euros, c’est-à-dire en moyenne 12 milliards d’euros par an. Cela représente plus d’une fois et demi le budget annuel du 7e programme-cadre. Les montants ont été répartis comme suit:

L’augmentation des moyens par rapport aux générations de programmes précédentes reflète bien l’importance de la recherche, qui s’efforce de faire de l’Europe l’espace économique basé sur la science le plus compétitif du monde. Le savoir, la technologie et l’innovation sont les atouts de l’Europe et constituent les fondements de la croissance et de l’emploi. L’effet de levier que doit avoir Horizon 2020 dans le domaine des dépenses en recherche et développement doit permettre d’accroître ces dernières et de les porter à 3 % du PIB, un objectif fixé depuis longtemps par les membres de l’UE.

Informations complémentaires

Documentation


Informations contextuelles

Accord (PDF, 541 kB, 29.01.2015)de coopération scientifique et technologique entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et la Confédération suisse associant la Confédération suisse au programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 et au programme de recherche et de formation de la Communauté européenne de l'énergie atomique complétant le programme- cadre Horizon 2020, et réglementant la participation de la Confédération suisse aux activités d'ITER menées par Fusion for Energy

Contact

SEFRI, Philipp Langer

Chef de l’unité
Programmes-cadres européens

T +41 58 462 96 93

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/les-programmes-cadres-de-recherche-de-l-union-europeenne/horizon-2020-_-le-8e-programme-cadre-de-recherche-et-dinnovation.html