COST, Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique

COST

Créée en 1971, COST a posé les fondements de la coopération européenne en matière de recherche et développement.


COST (Coopération Européenne en Science et Technologie) est un cadre intergouvernemental et paneuropéen pour la coordination des activités de recherche, établi par la résolution des 22-23 novembre 1971 de la Conférence des Ministres de la Recherche Européens. Cette structure, dont le siège est à Bruxelles, vise à encourager la mise en réseau d'activités de recherche financées à l'échelle nationale. COST compte 36 Etats membres (les 28 Etats membres de l'Union Européenne, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, la Norvège, l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM), le Monténégro, la Serbie, la Suisse, la Turquie) et un Etat coopérant (Israël). Depuis 1989, des instituts de recherche de pays non membres sont admis à participer à certaines Actions.

La coordination de la recherche dans COST

COST est une structure de coordination d'activités de recherche; elle n'impose pas de choix programmatiques et renonce à définir une politique concertée de la recherche.

Les activités de COST se déploient sous la forme d'Actions, c'est-à-dire de réseaux dans lesquels se coordonnent les recherches d'au moins 5 pays COST différents. Gérée par un Comité de gestion composé des représentants des pays participants, une Action COST dure 4 ans et offre une série d'outils pour réaliser cette coordination, soit des groupes de travail, des conférences, des ateliers, des missions scientifiques à court terme, des training schools, des publications. Les Actions COST émanent de l'initiative de la base (bottom-up). Le lancement d'une nouvelle Action proposée est décidé par le Comité de Hauts Fonctionnaires. La participation aux Actions est facultative pour les Etats membres. Une Action est lancée quand un nombre minimum de cinq participants de différents Etats membres manifestent leur intérêt. Les Actions font l'objet d'une Déclaration Commune d'Intention approuvée par les gouvernements des Etats membres de COST désireux d'y participer.

L'approche montante (bottom-up) permet le libre choix de thèmes de recherche. COST se distingue par une grande variété d'Actions dans des disciplines scientifiques les plus diverses.

Principes de COST

La coopération dans le cadre de COST est régie par quatre principes:

  1. les Actions de recherche peuvent être proposées par les chercheurs des Etats membres et par la Commission européenne (bottom-up);
  2. la participation aux Actions est "à la carte": les Etats membres choisissent librement de participer à une Action, ou non;
  3. la recherche est financée au niveau national par les Etats membres; les frais de coordination européenne sont financés sur le budget du programme-cadre de l'UE;
  4. une Action COST coordonne les recherches nationales dans un contexte européen; les travaux de chaque Action sont dirigés par un comité de gestion international.

Pourquoi participer à COST?

Pour un/une chercheur/chercheuse confirmé/e: En s'associant à des chercheurs d'autres pays COST, des chercheurs suisses peuvent utiliser COST pour créer une Action, et coordonner les recherches des pays participants à travers les instruments à disposition (comité de gestion, groupes de travail, ateliers, conférences, publications) permettant de construire un savoir nouveau, de créer un langage commun à diverses disciplines, de consolider leurs expériences en se confrontant aux travaux de recherche de collègues européens ou encore de faire connaître leurs recherches.

Pour un/une jeune chercheur/chercheuse: En intégrant une Action COST, des jeunes chercheurs suisses peuvent confronter leurs connaissances dans les différents groupes de travail d'une Action, développer des techniques dans un autre institut en Europe dans le cadre d'une mission scientifique à court terme ou approfondir leurs connaissances en participant à une Training School.

De nombreuses activités de COST sont présentées aussi sur le YouTube Channel du COST Office.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/cost--cooperation-europeenne-dans-le-domaine-de-la-recherche-sci.html