Eurostars: un appui pour les PME

eurostars

© Eurostars

Eurostars s’adresse aux petites et aux moyennes entreprises (PME) investissant plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

Grâce à Eurostars, les PME ont la possibilité de collaborer avec des équipes de recherche européennes et d’accroître leur compétitivité dans les domaines du savoir et de l’innovation.
Aujourd’hui, 34 pays sont membres d‘Eurostars et contribueront pour la période 2014-2020 un financement de total 900 millions d’euros.  

L'Union Européenne participe à Eurostars en vertu de l'article 185 du traité du fonctionnement avec l'Union Européenne avec 300 millions d'euros du Programme Horizon 2020. Dans ce cadre, la Suisse prend entièrement à sa charge les coûts de projet des partenaires suisses conformément à l'ordonnance relative aux mesures concernant la participation de la Suisse aux programmes-cadres de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation.

En règle générale, deux appels d’offres sont publiés chaque année.

Eurostars fait partie des initiatives lancées dans le cadre d'EUREKA. Le secrétariat d'EUREKA, dont le siège est à Bruxelles, assure l'évaluation des propositions et le monitorage des projets. Le versement du financement et l'administration des projets relèvent des services d'encouragement nationaux.

La Suisse encourage des projets jusqu'à concurrence de 500'000 euros par projet si une PME suisse est impliquée. Pour les projets sans participation des PME suisses, max. 250'000 euros par projet. Les taux de financements ci-après s'appliquent aux partenaires de projet suisses:

Organisation

Encouragement en pour cent des coûts

PME 50%
Grandes entreprises 25%
Centres de recherche           50%


Les candidats suisses souhaitant participer à des projets Eurostars sont priés de se mettre en relation avec la personne de contact dans notre pays.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Colette John-Grant

Swiss EUREKA and Eurostars
Project Officer

T +41 58 464 91 43

SEFRI, Janique Siffert

Swiss EUREKA and Eurostars
Project Officer

T +41 58 465 46 03

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/eurostars--un-appui-pour-les-pme.html