Recherche et innovation en Suisse 2016

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse» paraît pour la première fois en 2016. Rédigé sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI), il donne un aperçu général du système suisse de recherche et d’innovation, fournit des comparaisons instructives avec une sélection de pays et de régions et contribue à l’approfondissement de thèmes choisis. Ce rapport est conçu comme ouvrage de référence et base de discussion.

Rectificatif (PDF, 29 kB, 25.10.2016)Partie C, Étude 4, pages 205-207

Selon plusieurs indices internationaux, la Suisse occupe une position de pointe en matière de recherche et d'innovation. Sera-t-elle en mesure de maintenir à l'avenir la qualité et la compétitivité de son pôle scientifique et technologique, et si oui, comment?

Amélioration du monitoring

Alors que de nombreux pays publient des rapports périodiques sur l'état de leur système de recherche et d'innovation, une telle base manquait jusqu'ici en Suisse pour répondre à ces questions. Le rapport «Recherche et innovation en Suisse» entend combler cette lacune.

Elaboration s'appuyant sur une large base

Le rapport a été élaboré sous la responsabilité du SEFRI. Afin de garantir la rigueur des informations, un traitement approprié des thèmes et l'équilibre des points de vue, un groupe d'experts a suivi l'élaboration du rapport et des acteurs du domaine de la recherche et de l'innovation en ont débattu. Une actualisation du rapport est prévue tous les quatre ans.

Objectifs du rapport

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse» a pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension du paysage de la recherche et de l'innovation en Suisse. Conçu comme un ouvrage de référence, il est destiné prioritairement aux milieux politiques (entre autres pour accompagner les débats sur les Messages relatifs à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation) ainsi qu'aux institutions d'encouragement de la recherche et de l'innovation et aux institutions de formation (par ex. pour la préparation de leurs programmes pluriannuels), mais également à toute personne, organisation ou entreprise intéressée par la recherche et l'innovation en Suisse.

Structure

Le système suisse de recherche et d'innovation (Partie A):

Cette partie décrit le fonctionnement et la structure du système suisse de recherche et d'innovation. Elle contient des informations de fond sur le pilotage du système et sur le rôle des différents acteurs qui le composent.

La recherche et l'innovation suisses en comparaison internationale
(Partie B):

Cette partie analyse le système suisse de recherche et d'innovation en le comparant avec d'autres économies avancées et émergentes et en observant son évolution au fil du temps. Pour ce faire, elle expose différents indicateurs se rapportant aux investissements, aux interactions et aux performances. Il est prévu d'actualiser cette partie et de la mettre à disposition sous forme électronique tous les deux ans.

Thèmes spécifiques (Partie C):

Cette partie est consacrée à l'analyse de questions systémiques ou transversales qui ont un impact important sur le système suisse de recherche et d'innovation. Quatre thématiques choisies ont été retenues, dont la réalisation a été confiée à des experts du monde académique.

Présentation

Commande

La version papier du rapport «Recherche et innovation en Suisse 2016» est disponible gratuitement sur commande.

Documents

Contact

SEFRI, Müfit Sabo

Chef de l’unité Bases scientifiques

T +41 58 465 91 51

SEFRI, Sylvie Rochat

Responsable de projet

T +41 58 463 41 96

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/forschung-und-innovation-in-der-schweiz-2016.html