(francese)
Ouvrages déjà parus
Gerhard Steiner
En collaboration avec Heidi Steiner et 29 experts de la formation professionnelle
Les processus de l'apprentissage
Plus les enseignants sont familiarisés avec les processus d’apprentissage qu’ils rencontrent et accompagnent lors des cours, plus leur manière de transmettre les capacités et les aptitudes professionnelles est efficace. La collaboration intensive avec des formateurs et des experts actifs dans des professions industrielles, commerciales et de la santé a permis de définir trente cas d’apprentissage professionnel à l’école et au poste de travail indiquant clairement et en détail la signification de l’apprentissage pour l’acquisition d’une qualification professionnelle.
Si l’efficacité de l’apprentissage des personnes en formation vous tient à cœur, vous trouverez dans ce livre une introduction moderne à la psychologie des processus d’apprentissage dans la formation professionnelle initiale. Les professionnels participants ont veillé à ne jamais perdre de vue la situation concrète de la formation professionnelle.
Le CD d’accompagnement contient les cas de figure, un petit film illustre l’apprentissage à l’aide d’un DVD et le texte complet du livre en format PDF facilite la recherche de termes et de définitions.
Les processus de l'apprentissage (PDF, 327 kB, 09.01.2015)Gerhard Steiner
Rolf Dubs
Rapport d'expertise sur les questions concernant la formation professionnelle en Suisse
La formation professionnelle suisse est-elle eurocompatible? La nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en vigueur en 2004. Ses travaux préparatoires ont déjà donné un nouvel élan à la formation professionnelle. Le professeur Rolf Dubs, spécialiste du domaine, se penche sur des questions d’actualité et dresse un état des lieux de notre système dual. Le bilan qu’il tire est globalement positif. Il souligne cependant que des réformes constantes sont indispensables, et qu’il faut notamment suivre au plus près l’évolution du monde du travail.
Andres Frick, Aniela Wirz (éds.)
Economie de la formation professionnelle: état des lieux et domaines à explorer
De nos jours, la formation est considérée comme un garant de la prospérité économique. Des études de l’OCDE démontrent que le capital humain est décisif à la fois pour la croissance économique d’un pays mais aussi pour la diminution de son taux de chômage et de l’inégalité de ses salaires.
Le système éducatif suisse attribue une grande importance à la formation professionnelle. La grande majorité des diplômés du niveau secondaire II sont passés par la voie de l’apprentissage en entreprise (système de formation professionnelle en alternance). Mais malgré cela, les retombées économiques de ce système éducatif n’ont été que peu étudiées.
La présente publication dresse un état des lieux de ces retombées. Cinq chercheurs suisses, tous experts en la matière, y analysent la littérature spécialisée ainsi que les thèmes non encore abordés par la recherche.
Fritz Oser, Maya Kern (éd.)
Qualität der beruflichen Bildung - Eine Forschungsbaustelle
(Qualité de la formation professionnelle – domaines de la recherche à explorer, disponible en allemand uniquement)
Comment la recherche pourrait-elle s’appliquer à décrire, expliquer et améliorer les compétences des responsables de la formation à l’école et en entreprises? Consacrée à la qualité de la formation professionnelle, cette étude s’inscrit dans la série «Recherche sur la formation professionnelle en Suisse». Elle fait partie de l’initiative de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) visant à encourager le développement à long terme de la recherche sur la formation professionnelle. Dans différents articles, des chercheurs jettent un éclairage nouveau sur les rapports qui unissent enseignement et apprentissage en situation de formation professionnelle. Les thèmes suivants sont abordés: conséquences de l’imbrication des différents lieux de formation (école et entreprise), compétences pédagogiques, succès professionnel, relations entre résultats et apprentissage, éthique professionnelle des enseignants et qualité de l’enseignement. Les acteurs de la transmission du savoir – formateurs et enseignants – sont au centre des réflexions.
Auteurs: Hans Gruber & Wolfgang Gallenberger, Andreas Frey, Michael Bendorf & Frank Achtenhagen, Franz Baeriswyl & Verena Kovatsch-Guldimann, Mark Gasche & Matthis Behrens, Philipp Grollmann, Monica Gather Thurler, Ha Vinh Tho, Wolfgang Lempert, Lutz H. Eckensberger & Heiko Breit
Qualität der beruflichen Bildung - Eine Forschungsbaustelle (PDF, 2 MB, 09.01.2015)Fritz Oser, Maya Kern (Hrsg.)
(en allemand)
Dieter Euler (éd..)
Facetten des beruflichen Lernens
(Différentes facettes de la vie professionnelle, disponible en allemand uniquement)
Sous bien des aspects, la didactique de la formation professionnelle est dominée par une approche programmatique. De nombreux mots clés jalonnent la formation professionnelle que ce soit dans le domaine de la pratique ou celui de la recherche. Partant de ce contexte, cet ouvrage cherche à établir le lien entre les concepts ou les objectifs de formation qui nécessitent d’être expliqués avec l’état des connaissances scientifiques en la matière. Concrètement, cet objectif se réalise dans dix évaluations de la situation actuelle dont le fil conducteur est constitué par les questions relatives à une didactique de la formation professionnelle.
La vie professionnelle comporte plusieurs facettes: promotion de compétences dépassant le cadre purement professionnel (compétences sociales, apprentissage autonome), développement de procédures d’examen adaptées et de conditions permettant l’application de concepts didactiques exigeants à l’école et en entreprise), formation continue des enseignants et des formateurs.
Auteurs: Frank Achtenhagen & Michael Bendorf, Christoph Metzger & Charlotte Nüesch, Daniel Jabornegg & Roland Waibel, Klaus Breuer & Judith Lübke-König, Roman Dörig, Gerhard Drees & Günter Pätzold, Karl Wilbers, Roman Capaul & Hans Seitz, Peter F.E. Sloane
Facetten des beruflichen Lernens (PDF, 2 MB, 09.01.2015)Dieter Euler (Hrsg.)
(en allemand)
Ulteriori informazioni