Candidats et diplômés
Cette page présente toutes les informations importantes pour les candidats et les diplômés concernant les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs.
Vue d’ensemble de l’offre d’examens
La liste des professions du SEFRI propose une vue d’ensemble de tous les examens fédéraux. Les règlements d’examen indiquent les conditions d’admission, le contenu de l’examen ainsi que les compétences opérationnelles à atteindre pour chaque examen fédéral.
Cours préparatoires
Les candidats aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs peuvent suivre des cours préparatoires en parallèle de leur activité professionnelle. Ces cours sont facultatifs et indépendants des examens fédéraux. Ils sont organisés par des institutions de formation cantonales, des centres de formation, des associations professionnelles et des prestataires de formation privés. Ils ne sont pas réglementés par l’État et ne sont soumis à aucun contrôle étatique. Pour toute question concernant les cours préparatoires, il convient de s’adresser directement aux prestataires de formation.
Demander des subventions fédérales pour les cours préparatoires
Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficient d’un soutien financier. Elles peuvent déposer une demande de subventions auprès de la Confédération.
Compensation des inégalités frappant les personnes handicapées
Les personnes handicapées ont droit à des mesures en vue d’éliminer les inégalités qui les frappent dans le cadre des examens fédéraux.
Procédure de recours
En cas de litiges concernant les résultats de l’examen ou en cas de décision de non-admission à un examen fédéral, le SEFRI agit à titre de première instance de recours.
Notice concernant le droit de consulter les pièces du dossier
Notice concernant le droit de consulter des documents. Le droit de consulter les pièces du dossier fait partie du droit constitutionnel d’être entendu et s’étend à tous les documents pertinents ayant servi de base à la décision contestée.
Notice recours brevet fédéral / diplôme fédéral
Notice concernant les recours contre la non-admission à un examen et contre la non-délivrance du brevet fédéral ou du diplôme fédéral
Commander des duplicata de brevets et diplômes fédéraux
En cas de perte du brevet fédéral ou du diplôme fédéral, il est possible de commander un duplicata auprès du SEFRI, contre paiement d’un émolument de 50 francs à titre de participation aux frais. Le délai de livraison est de quatre semaines environ.
Les informations ci-après sont requises pour la commande d’un duplicata:
- Type de diplôme perdu (brevet fédéral ou diplôme fédéral)
- Nom et prénom du titulaire
- Lieu d’origine
- Date de naissance
- Adresse de livraison
Ces informations doivent être communiquées à bestellung.diplome@sbfi.admin.ch.
Commander une attestation de brevet ou de diplôme en anglais
Les brevets et diplômes fédéraux sont établis dans l’une des trois langues officielles. Il est toutefois possible de commander une attestation en anglais auprès du SEFRI.
Les informations ci-après sont requises pour la commande d’une attestation en anglais:
- Type de diplôme (brevet fédéral ou diplôme fédéral)
- Nom et prénom du titulaire
- Lieu d’origine
- Date de naissance
- Adresse de livraison
Ces informations doivent être communiquées à bestellung.diplome@sbfi.admin.ch.
Suppléments aux diplômes en anglais et CNC formation professionnelle
Une fois qu’un diplôme a été classé dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle), tous les titulaires reçoivent, outre le brevet ou diplôme fédéral, un supplément au diplôme établi dans l’une des langues officielles et en anglais.
Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés et fait référence au niveau du diplôme dans le CNC formation professionnelle et dans le cadre européen des certifications (CEC). Les suppléments aux diplômes permettent d’améliorer la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle en Suisse et à l’étranger et facilitent la recherche d’emploi à l’étranger et dans des entreprises étrangères en Suisse.