International
L’encouragement de la coopération internationale fait partie intégrante de la politique générale de la Confédération dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI). La Confédération met en place des conditions-cadres adaptées dont les acteurs autonomes du domaine FRI en Suisse peuvent tirer parti pour leur engagement à l’échelle internationale.
La plupart des acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation collaborent d’une manière ou d’une autre avec des partenaires étrangers. Cette coopération revêt de nombreuses formes. Elle s’établit par exemple dans le cadre d’organisations internationales et de leurs infrastructures de recherche sur la base d’accords bilatéraux, à travers des partenariats entre des agences d’encouragement, des hautes écoles et des chercheurs ou dans des domaines stratégiques tels que les affaires spatiales. Dans la formation professionnelle et la formation continue, ainsi qu’à travers les programmes de mobilité, la coopération internationale est également une réalité. D’autres domaines importants de la coopération avec des acteurs étrangers concernent la reconnaissance des diplômes et des certifications professionnelles, la formation continue ou l’encouragement des talents.
La coopération internationale de la Suisse dans le domaine FRI repose sur le principe de l’autonomie des acteurs. C’est sur cette base que s’articule la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation (PDF). Cette dernière présente de quelle manière la Confédération crée des conditions-cadres appropriées à l’intention des acteurs FRI. Cela passe notamment par des traités internationaux pour l’adhésion à des organisations internationales de recherche ou pour la participation à des programmes de recherche internationaux, par des accords bilatéraux avec des pays partenaires intéressés dans le monde entier ou encore par une diplomatie scientifique active.
Le financement de la coopération internationale des acteurs FRI de Suisse est assuré en premier lieu au moyen de l’encouragement ordinaire du Fonds national suisse, de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse et des Académies suisses des sciences ou dans le cadre de l’encouragement général des hautes écoles. Si nécessaire, la Confédération apporte une contribution financière distincte (contributions de membre à des organisations internationales de recherche ou contributions au titre de la participation de la Suisse à des programmes-cadres de l’UE dans les domaines de l’éducation ou de la recherche et de l’innovation, entre autres). Ces fonds représentent aujourd’hui environ 20 % des moyens que la Confédération consacre dans l’ensemble à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Coopération internationale en matière de formation
Dans le cadre de ses relations bilatérales et multilatérales, la Suisse cherche à couvrir un large éventail de thèmes et recourt à une grande variété d’instruments de coopération en matière formation.
Coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation
La Suisse s’engage dans la coopération internationale en recherche et en innovation, car la recherche de pointe et l’innovation prennent place dans un cadre de compétition à l’échelle mondiale. La Confédération soutient cette coopération par la participation ou l'adhésion de la Suisse à divers programmes et organisations internationaux dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Reconnaissance de qualifications professionnelles
Si vous souhaitez travailler en Suisse ou à l'étranger avec vos qualifications professionnelles, vous devez suivre des procédures différentes selon la profession, le pays et la durée de l'activité professionnelle.
Réseaux Swissnex
Swissnex est le réseau mondial de la Suisse pour la formation, la recherche et l'innovation. Nous aidons nos partenaires à se connecter à l'international et à s'engager dans l'échange de connaissances, d'idées et de talents. Nous renforçons ainsi le rayonnement de la Suisse en tant que pôle d'innovation.