Financement de la formation professionnelle supérieure
Contrairement à la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure se caractérise par un engagement financier élevé des étudiants et des employeurs. Les pouvoirs publics jouent eux aussi un rôle important dans le financement de la formation professionnelle supérieure. Ils dépensent chaque année près d’un demi-milliard de francs en faveur de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue à des fins professionnelles.
Examens fédéraux
Pour se préparer à un examen professionnel fédéral ou à un examen professionnel fédéral supérieur, la majorité des candidats suivent des cours préparatoires en cours d’emploi. Ces cours ne sont pas réglementés par l’État, sont facultatifs et indépendants de l’examen fédéral. La Confédération rembourse aux candidats qui suivent des cours préparatoires et qui passent ensuite un examen fédéral 50% des frais de cours pris en considération (financement axé sur la personne).
Elle subventionne également 60 à 80% au maximum des dépenses des organes responsables pour l’organisation des examens fédéraux. Pour le développement de nouveaux règlements d’examens fédéraux ou la révision des règlements d’examens existants, les organes responsables sont soutenus par des forfaits (développement des professions).
Écoles supérieures
Le financement par les pouvoirs publics des filières de formation des écoles supérieures est assuré par les cantons en vertu de l’Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES). Les cantons versent aux écoles des forfaits par étudiant couvrant 50% du coût moyen calculé des filières de formation. Pour les filières de formation présentant un intérêt public majeur (par ex. dans le domaine de la santé), les contributions cantonales vont jusqu’à couvrir 90% maximum du coût standard moyen par étudiant et par semestre. La part restante est couverte majoritairement par les taxes d’études.
Pour le développement de nouveaux plans d’études cadres ou la révision des plans d’études cadres existants, les organes responsables sont soutenus par des forfaits (développement des professions).
Autres aspects liés au financement
Avec des fonds en faveur de la formation professionnelle déclarés de force obligatoire générale, toutes les entreprises d’une branche sont tenues de verser des contributions de solidarité appropriées. Les thèmes importants pour la politique de formation sont soutenus par des programmes de promotion. Les projets de développement et des prestations particulières d’intérêt public peuvent être soutenus par le biais de l’encouragement de projets.