Les hautes écoles
La Suisse propose au degré tertiaire une offre très riche et diversifiée.

Les hautes écoles peuvent être divisées en deux types d’institutions de même valeur, mais de vocation différente: les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées. Les premières sont actives notamment dans la recherche fondamentale, qui nourrit également leur enseignement, alors que les secondes ont une plus forte orientation pratique et se consacrent à la recherche appliquée.
Les deux types de hautes écoles se complètent et forment un réseau très dense d'institutions d'enseignement et de recherche qui proposent aux étudiants suisses et étrangers une formation supérieure de grande qualité dans un vaste choix de domaines d'étude.
Liens et documents
Hautes écoles fédérales
Der Bund ist Träger des ETH-Bereichs, der Eidgenössischen Hochschule für Berufsbildung EHB und der Eidgenössischen Hochschule für Sport Magglingen.
Hautes écoles cantonales
Le paysage suisse des hautes écoles compte douze universités et neuf hautes écoles spécialisées publiques, qui sont placées sous la responsabilité des cantons.
Coordination dans le domaine des hautes écoles
La Confédération participe depuis 1968 au financement des universités cantonales et, depuis 1995, au financement des hautes écoles spécialisées. La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) a établi une base commune pour le financement et, plus particulièrement, la coordination de l’espace suisse des hautes écoles.
Thèmes de politique des hautes écoles
Bases légales - domaine des hautes écoles
Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE)