Aller au contenu principal

Service

Permis de minage et d’emploi d’explosifs en Suisse: types de permis et autorisations

En Suisse, l’exécution de travaux de minage ou la mise à feu de certains engins pyrotechniques requiert un permis. Cette page vous donne une vue d’ensemble des types de permis et des autorisations qu’ils recouvrent.

Autorisations pour les travaux de minage ordinaires

Autorisations pour les travaux de minage ordinaires: tout ce qu’il faut savoir. Qui peut exécuter des travaux de minage? C’est ce que règlent précisément ces autorisations.

Autorisations pour les travaux de minage spéciaux BA, GR, HM, KA, ME, UW, VE, WS

Les travaux de minage spéciaux exigent des connaissances spécifiques. Selon leur degré de difficulté, ils sont soumis à des qualifications supplémentaires. Cet aperçu présente les différentes autorisations, les conditions d'admission et les institutions compétentes.

Autorisations pour les feux d’artifice A, B, et les feux d’artifice de scène

Les autorisations Feux d’artifice A (FWA), Feux d’artifice B (FWB) et Feux d’artifice de scène habilitent leurs titulaires à tirer, dans certaines conditions, de grands feux d’artifice en plein air. Ces autorisations concernent le tir de feux d’artifice en plein air et sur des scènes. Les exigences et conditions d’admission sont définies de manière détaillée dans les cours et examens correspondants.

Autorisations pour engins pyrotechniques: fusées anti-grêle, charges explosives de sauvetage, soudage au moyen d’explosif et soupapes à ouverture rapide

Les autorisations «Fusées anti-grêle» (HA), «Charges explosives de sauvetage» (RS), «Soudage au moyen d’explosif» (SS) et «Soupape à ouverture rapide» (SV) habilitent leurs titulaires à utiliser de manière autonome des engins pyrotechniques destinés à des fins industrielles de la catégorie P2.

Autorisations de minage pour la police

Le permis d’emploi d’explosifs P est réservé aux membres des services de police et permet d’exécuter des travaux de minage spéciaux. De plus amples informations sur les formations, les examens et les bases légales sont disponibles ici.

Autorisation pour les travaux de minage spéciaux Tirs d’avalanches LA

L’autorisation pour les tirs d’avalanches permet de déclencher artificiellement des avalanches au moyen de charges explosives pesant jusqu’à 15 kg. L’acquisition de cette autorisation est soumise à des conditions précises. Parmi celles-ci figurent une formation spécifique, des examens et un état de santé compatible avec l’exercice de cette activité. Tous les détails concernant les cours, les examens et les bases légales sont disponibles sur cette page.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Formation professionnelle supérieure