Services destinés aux clients privés dans le contexte de la formation professionnelle supérieure
Examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs
Les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs permettent aux professionnels d’obtenir un titre du degré tertiaire reconnu sur le plan fédéral et d’acquérir une qualification supplémentaire. Chaque année, quelque 17'500 personnes réussissent un examen fédéral.
Écoles supérieures
Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnels qualifiés de continuer à se former et d’obtenir un diplôme du degré tertiaire reconnu à l’échelle fédérale. Chaque année, près de 8500 personnes achèvent une filière de formation ES. Les titulaires d’un diplôme ES sont autorisés à porter le titre légalement protégé qui s’y rattache (p. ex. «technicienne diplômée ES en génie mécanique» ou «infirmier diplômé ES»).
À propos de la réglementation des explosifs en Suisse: permis, formations, examens et bases légales
Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les permis, les formations, les examens et les prescriptions légales en matière d’explosifs. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) coordonne les directives, surveille les formations et les examens et délivre les permis officiels de minage et d’emploi.Le SEFRI est chargé de l’élaboration des bases réglementaires et des directives en matière d’explosifs. Il veille à l’assurance qualité dans les formations et les examens. Ces tâches sont confiées à l’interne au service des explosifs, lui-même rattaché à l’unité Formation professionnelle supérieure (HBB) du SEFRI.