Swiss Cyber Risk Research Conference, 20 mai 2016 à l’EPF Lausanne

Berne, 12.05.2016 - Dans le cadre de la décision du Conseil fédéral de 2013 concernant la «Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cybers-risques», le SEFRI s’est vu confier la tâche de coordination de la mise en œuvre de la première des seize mesures qui doivent permettre de protéger le pays, à moyen et long terme, contre ces nouveaux dangers. Cette première mesure impose de faire de la recherche.

Pour remplir la mission, un comité de pilotage interdépartemental de spécialistes, présidé par le SEFRI, a vu le jour et suggéré que l’organisation d’une journée consacrée à la présentation de thèmes de recherche dans ce domaine serait la meilleure initiative pour:

  • Réunir les chercheurs, les enseignants, les étudiants, et les partenaires concernés par la protection contre les cybers-risques et créer ainsi une véritable communauté de recherche en Suisse dans ce domaine;
  • Favoriser la communication et ainsi créer des synergies entre les différents partenaires concernés des Hautes écoles, du Fond national suisse (FNS), de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) et de l’économie;
  • Présenter l’état de la recherche mondiale du domaine et cela au plus haut niveau;
  • Permettre aux décideurs de se faire une image des différentes menaces cybernétiques et leur permettre de comprendre comment y faire face.

Les organisateurs de l’événement du 20 mai ont la grande chance de pouvoir compter sur la participation de chercheurs, d’enseignants et d’industriels de premier plan qui viendront faire part de leur riche expérience.
Parmi les seize intervenants annoncés, citons les principaux:

  • Ralph Langner, le fameux chercheur allemand, qui a analysé et identifié «Stuxnet», le virus informatique qui a bloqué les centrifugeuses iraniennes d’enrichissement de l’uranium;
  • Virgil Dorin Gligor, un professeur de Carnegie Mellon University, très réputé pour ses recherches sur la sécurité informatique et honoré en 2006 pour ses travaux par la fameuse National Security Agency (NSA);
  • Nicolas Gisin, un professeur de physique de l’université de Genève, qui a développé une méthode très originale de cryptographie quantique et qui a été désigné par une revue du Massachussetts Institute of Technology (MIT) comme l’inventeur d’une des dix meilleures technologies pour le futur;
  • André Kudelski, le président et CEO du Groupe Kudelski, société industrielle qui joue un rôle majeur dans le monde en matière de cybersécurité.

Le nouveau président nommé de l’EPFL, le professeur Martin Vetterli, actuellement président du FNS, grand spécialiste des systèmes de communication, sera également présent.
Enfin le professeur Claude Nicollier, l’astronaute suisse bien-connu, terminera la rencontre, en racontant sa fascinante aventure dans l’espace.
Il reste encore quelques places à disposition pour cette conférence qui se déroulera exclusivement en langue anglaise.

Point de presse

Un point de presse avec les intervenants, en principe en langue anglaise, sera organisé pour les journalistes entre 12h30 et 13h15. (l’endroit exact de la rencontre sera indiqué à l’entrée du Swiss Tech Convention Center).


Adresse pour l'envoi de questions

Blaise Roulet
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Délégué du secrétaire d’Etat pour la recherche et la formation pour la protection contre les cybers-risques
blaise.roulet@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen.msg-id-61688.html