Prise en compte des acquis

Recommandations concernant les prises en compte des formations accomplies
Les recommandations concernant la prise en compte des formations méthodologiques et didactiques et des formations à la pédagogie professionnelle servent de base aux institutions de formation à propos des dispenses éventuelles accordées pour des contenus de formation spécifiques. Elles aident en outre les employeurs lors de l'engagement de personnel et procurent aux futurs responsables de la formation professionnelle une vue d'ensemble des objectifs de formation à atteindre.

Prise en compte des formations des responsables de la formation professionnelle accomplies sous l'ancien droit
Des règles particulières s'appliquent aux formations accomplies sous l'ancien droit. Nous renvoyons ici aux réglementations dans les domaines de la santé, du travail social, de l'agriculture et des personnes habilitées à enseigner au gymnase.

Etablissement de l'équivalence des qualifications professionnelles par les cantons
Selon l'art. 40, al. 3, OFPr, les cantons peuvent engager ou reconnaître en tant que responsables de la formation professionnelle des personnes qui ont un profil professionnel intéressant mais qui ne répondent pas complètement aux exigences formelles. L'art. 40, al. 3, OFPr prend en compte les besoins des cantons et engage dans le même temps les autorités cantonales: d'une part, les cantons disposent des informations nécessaires sur le parcours et les expériences des responsables de la formation professionnelle lors de l'examen des autorisations à former, de la surveillance des cours interentreprises et de l'engagement d'enseignants dans les écoles professionnelles, d'autre part, en tant qu'autorité d'exécution, c'est à eux qu'incombe l'assurance de la qualité au niveau de la pratique professionnelle (y c. les cours interentreprises) et de la formation scolaire.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/responsables-de-la-formation-professionnelle/prise-en-compte-des-acquis.html